Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 2 septembre 2021

Publié le 3 septembre 2021
Mis à jour le 3 septembre 2021

Points clés

COVID-19

En Pays de la Loire, la circulation importante du SARS-CoV-2 a connu une stabilisation en S33 puis une diminution en S34. L’impact constaté sur les indicateurs hospitaliers régionaux depuis la S29 a perduré mais s’est stabilisé ces dernières semaines. En S34, des diminutions des taux de dépistage et d’incidence ont été constatées. Ceux-ci restaient les plus élevés chez les 15-30 ans et les 30-45 ans, toutes les classes d’âge ayant connu une diminution de leurs indicateurs. Le taux de positivité connaissait également une diminution, bien que plus faible. Il continuait d’être supérieur chez les moins de 15 ans par rapport aux autres classes d’âge, un différentiel s’expliquant essentiellement par des pratiques de tests plus ciblés chez les enfants, à l’inverse de tests massifs chez les adultes, notamment en raison de la mise en oeuvre du passe sanitaire. Pour ce qui concernait les mutations d’intérêt, comme en France métropolitaine, la mutation L452R (portée essentiellement par le variant Delta) restait largement majoritaire parmi les résultats criblés au niveau régional.

Au niveau départemental, deux des cinq départements de la région (Loire-Atlantique et Maine-et-Loire) présentaient encore, en S34, un taux d’incidence supérieur à 100/100 000 hab., et les trois autres un taux d’incidence entre 75 et 100/100 000 hab. Tous les départements présentaient toutefois des indicateurs virologiques en diminution. En termes d’impact sanitaire, les recours aux urgences pour des suspicions de Covid-19 se stabilisaient voire diminuaient dans tous les départements. De la même manière, les nouvelles hospitalisations pour des cas confirmés se stabilisaient dans presque tous les départements, à l’exception du Maine-et-Loire dans lequel la hausse se poursuivait. Les admissions en réanimation étaient stables ou à la baisse dans tous les départements en S34, après des augmentations modérées qui se poursuivaient parfois jusqu’en S33 selon les départements.

En termes de vaccination, la couverture vaccinale continuait de progresser chez les 12-17 ans et les 18-49 ans, plus de 50 % de chaque classe d’âge ayant désormais un schéma complet et 75 % une première dose. La couverture vaccinale présentait toujours un fort gradient selon l’âge, témoin notamment des étapes successives de la stratégie vaccinale.

Fortes chaleurs, canicule

A ce jour, aucune vague de chaleur n’a concerné la région depuis le début de la saison 2021, et les indicateurs présentent des niveaux et des évolutions attendues à cette période de l’année.