Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 1er juillet 2021.

Publié le 2 juillet 2021
Mis à jour le 2 juillet 2021

Points clés

COVID-19

En Pays de la Loire, la diminution des indicateurs de circulation du SARS-CoV-2 s’est poursuivie en S24 et S25, comme observé au niveau national. En S25, les taux d’incidence et de positivité étaient en diminution, ainsi que les taux de dépistage. La circulation virale la plus importante était à nouveau observée parmi les 15-30 ans, devant les 30-45 ans et les 0-15 ans. 

Une nouvelle stratégie nationale de criblage systématique par RT-PCR des tests positifs pour le SARS-CoV-2 a été mise en place à partir du 31/05/2021 et permet de cibler les trois mutations d’intérêt E484K (portée notamment par les variants Beta et Gamma), E484Q et L452R (portée notamment par le variant Delta). Cette stratégie permet un suivi réactif de la diffusion des variants porteurs de ces mutations d’intérêt au niveau national et dans les territoires les plus touchés.

Le nombre de signalements de clusters en collectivités s’est stabilisé à un niveau faible en S24 et S25 dans tous les types de collectivités. 

En ville, le nombre d’actes médicaux SOS Médecins pour suspicion de Covid-19 s’est globalement stabilisé ces dernières semaines à un niveau faible, tout comme le nombre de passages aux urgences pour le même motif. A l’hôpital, les nombres hebdomadaires de nouvelles hospitalisations de patients Covid-19 et d’admissions en services de soins critiques déclarées au niveau régional ont poursuivi leur diminution. Au niveau départemental, tous les départements présentaient désormais un taux d’incidence inférieur à 20/100 000 habitants et un taux de positivité inférieur à 1 % en S25. La Mayenne restait le département qui présentait les indicateurs les plus élevés. 

En termes de vaccination, au cours de la dernière quinzaine, les adultes de moins de 65 ans ont bénéficié majoritairement de la vaccination.

Gastro-entérite

Poursuite de la hausse des indicateurs de recours à SOS Médecins et des passages aux urgences pour gastro-entérite en S24, touchant principalement les enfants âgés de moins de 5 ans. Une légère diminution a été observée en S25, restant toutefois à un niveau élevé pour la saison. Des isolements de rotavirus ont été rapportés par le CHU d’Angers, touchant davantage les moins de 5 ans.

Infection invasive à méningocoque

Dix cas d’infection invasive à méningocoque ont été déclarés en 2020 et 2 cas sur le 1er semestre 2021, contre 18 à 28 cas par an sur les 3 années précédentes. Aucun cas de méningocoque de sérogroupe C n’a été déclaré depuis de 2 ans, possiblement du fait de l’amélioration continue de la couverture vaccinale, en particulier chez les nourrissons. 

Système d’alerte canicule et santé (SACS)

Activation du dispositif Sacs depuis le 1er juin et jusqu’au 15 septembre. Diminution des recours aux soins pour des pathologies en lien avec la chaleur en S25 après une augmentation observée en S24 et S23. A ce jour, aucune vague de chaleur n’a concerné la région depuis le début de la saison.