Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 18 juin 2021.

Publié le 18 juin 2021
Mis à jour le 18 juin 2021

Points clés

Covid-19

En Pays de la Loire, la diminution des indicateurs de circulation du SARS-CoV-2 s’est poursuivie de façon notable en S22 et S23, confirmant le ralentissement de la circulation virale dans la région, comme observé au niveau national. En S23, les taux d’incidence et de positivité étaient en diminution dans toutes les classes d’âge, alors que les taux de dépistage connaissaient une diminution plus faible. La circulation virale la plus importante était à nouveau observée parmi les 15-30 ans, devant les 30-45 ans et les 0-15 ans.

En raison de la nouvelle stratégie nationale de criblage à la recherche de mutations d’intérêt, et de la montée en charge progressive de l’utilisation des nouveaux kits de criblages par les laboratoires d’analyses médicales, les données de criblage ne sont pas exploitables pour la S23. Les derniers indicateurs produits en S22 confirmait la prédominance du variant 20I/501Y.V1 (Alpha) au niveau régional parmi les RT-PCR positives ayant fait l’objet d’un criblage.

Système d’alerte canicule et santé (SACS)

Activation du dispositif Sacs depuis le 1er juin et jusqu’au 15 septembre. Augmentation modérée de la proportion de pathologies en lien avec la chaleur en S22 et S23. A ce jour, aucune vague de chaleur n’a concerné la région.

Gastro-entérite

Après un ralentissement en S20 et S21, augmentation des indicateurs de recours à SOS Médecins et des passages aux urgences pour gastro-entérite en S22 et S23, plus marquée chez les moins de 5 ans.