Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 16 septembre 2021.

Publié le 17 septembre 2021
Mis à jour le 17 septembre 2021

Points clés

Covid-19

  • En Pays de la Loire, la diminution de la circulation du SARS-CoV-2 s’est poursuivie en S35 et S36. Elle s’est accompagnée d’un ralentissement de l’impact constaté sur les indicateurs hospitaliers régionaux.
  • En S36, les taux d’incidence étaient en baisse dans toutes les classes d’âge. Ils restaient plus élevés chez les 15-30 ans, devant les 0-15 ans et les 30-45 ans. Les taux de dépistage étaient également en diminution dans toutes les classes d’âge excepté chez les 0-15 ans où une augmentation était observée. Il restait néanmoins plus faible dans cette classe d’âge et associé à un taux de positivité maximal, en lien avec des pratiques de tests plus ciblés chez les enfants.
  • Comme en France métropolitaine, la mutation L452R (portée essentiellement par le variant Delta) restait largement majoritaire parmi les résultats criblés au niveau régional. Le nombre de signalements de clusters en collectivités a connu un ralentissement depuis deux semaines, et a concerné en majorité en S35 des rassemblements temporaires de personnes et des structures de l’aide sociale à l’enfance (S36 non consolidée). Une diminution des passages aux urgences tous âges pour suspicion de Covid-19 est observée au niveau régional depuis la S34, alors qu’en ville le nombre d’actes médicaux SOS Médecins pour suspicion de Covid-19 est resté stable à un niveau modéré ces dernières semaines.
  • A l’hôpital, une diminution du nombre de nouvelles hospitalisations de patients Covid-19 déclarées au niveau régional a été enregistrée en S35 et S36. Le nombre de nouvelles admissions en services de soins critiques, après une diminution en S34, a semblé se stabiliser à un niveau relativement modéré en S35 et S36, tout comme le nombre de décès hospitaliers de patients Covid-19.
  • Au niveau départemental, une diminution des taux d’incidence a été observée dans tous les départements de la région en S35 et S36. La Loire-Atlantique restait le département avec le taux le plus élevé, descendu néanmoins en-dessous de 75/100 000 hab., alors que deux départements (Mayenne et Vendée) présentaient en S36 des taux inférieurs à 50/100 000 hab.
  • En termes de vaccination, la couverture vaccinale régionale a continué à progresser de façon plus marquée chez les 12-17 ans (les deux-tiers d’entre eux ayant désormais un schéma vaccinal complet) puis les 18-49 ans. Elle reste la plus élevée parmi les 65-74 ans.