Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 16 avril 2021.

Publié le 16 avril 2021
Mis à jour le 16 avril 2021

Points clés

Covid-19

En Pays de la Loire, les indicateurs de circulation du virus SARS-CoV-2 se sont maintenus à un niveau élevé en S14 dans l’ensemble des départements de la région. La proportion de suspicions de variants préoccupants (VOC) par RT-PCR de criblage a poursuivi sa progression dans la région en S14 pour le variant 20I/501Y.V1, alors qu’elle a légèrement diminué et est restée minoritaire pour les variants 20H/501Y.V2 ou 20J/501Y.V3.

En termes de circulation virale, la baisse du taux de dépistage et du taux d’incidence observée en S14 était due à la diminution du nombre de personnes testées le lundi de Pâques (5 avril, jour férié) et à la mise en oeuvre des restrictions sanitaires. Des analyses complémentaires ont permis de montrer que la situation épidémiologique a continué à se dégrader en Sarthe, alors qu’elle s’est plutôt stabilisée dans les autres départements. La classe d’âge des 15-30 ans présentait toujours les indicateurs les plus élevés.

Le nombre de signalements de clusters en collectivités s’est maintenu à un niveau élevé, comme observé depuis la S10, et a concerné à nouveau principalement le milieu professionnel.

En ville, l’activité de SOS Médecins pour suspicion de Covid-19 était stable en S14 par rapport à la semaine précédente, de même que les passages aux urgences pour le même motif. A l’hôpital, le nombre hebdomadaire de nouvelles hospitalisations de patients Covid-19 déclarées au niveau régional a légèrement diminué en S14, restant toutefois à un niveau élevé. Le nombre d’admissions en réanimation déclarées s’est stabilisé en S14 à un niveau élevé.

Gastro-entérite

Après une augmentation marquée des passages aux urgences pour gastro-entérite chez les moins de 5 ans en S13, une stabilisation à un niveau élevé a été observée en S14.

Bronchiolite

Huitième semaine d’épidémie de bronchiolite chez les enfants âgés de moins de deux ans dans la région Pays de la Loire. Une augmentation marquée des recours à SOS Médecins pour bronchiolite a été observée en S14, à un niveau élevé. Les passages aux urgences se sont stabilisés en S14 à un niveau élevé, tout comme les isolements de VRS chez des patients hospitalisés.