Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 15 janvier 2021.

Publié le 15 janvier 2021
Mis à jour le 15 janvier 2021

Points clés

Covid-19

  • En Pays de la Loire, l’augmentation de la circulation du virus SARS-CoV-2 constatée en S53 se poursuit en S01, et les indicateurs hospitaliers se maintiennent toujours à un niveau élevé dans la région avec une tendance à l’augmentation.
  • L’ensemble des indicateurs virologiques ont progressé à la hausse en S01. L’augmentation des taux d’incidence et de positivité se poursuit, dans un contexte de ré-augmentation du taux de dépistage. Cette augmentation d’incidence est plus marquée chez les plus de 75 ans, les moins de 15 ans et les 15-30 ans.
  • Au 13 janvier, 3 cas d’infection au variant VOC 202012/01 (Royaume-Uni) ont été identifiés dans la région.
  • Le nombre hebdomadaire de signalements d’épisodes de Covid-19 dans les ESMS/EHPAD est en hausse en S01 (données en cours de consolidation) alors qu’il était à un niveau plus modéré les semaines précédentes.
  • En ville, une augmentation importante du nombre d’actes SOS Médecins pour suspicion de Covid-19 a été observée en S01, notamment chez les 15-44 ans. En milieu hospitalier, les passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 ont également augmenté en S01, de façon plus marquée chez les 65 ans et plus. Le nombre hebdomadaire de nouvelles hospitalisations de patients Covid-19 et le nombre de nouvelles admissions en réanimation de patients Covid-19 sont également en hausse en S01 au niveau régional.
  • En S53, aucun excès significatif de mortalité toutes causes et tous âges n’a pour le moment été observé à l’échelle régionale (dernière semaine avec excès significatif : S50).

Bronchiolite

La région Pays de la Loire n’est pas en phase épidémique de bronchiolite chez les enfants âgés de moins de deux ans. Les actes SOS Médecins et les passages aux urgences pour bronchiolite chez les enfants âgés de moins de 2 ans demeurent à un niveau faible et, à ce jour, aucune circulation active du virus respiratoire syncytial (VRS), responsable des épidémies de bronchiolites, n’est observée dans la région.