Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 10 décembre 2021.

Publié le 10 décembre 2021
Mis à jour le 10 décembre 2021

Points clés

Covid-19

  • En Pays de la Loire, l’intensification de la circulation du Covid-19 se poursuit, avec un impact croissant sur le système de santé et les recours aux soins.
  • En S48, le taux d’incidence régional a poursuivi son augmentation, se situant au-dessus de 360/100 000 hab. et dépassant le taux le plus fort enregistré lors de la 2ème vague épidémique en S44-2020 (fin octobre 2020). Le taux de positivité a également poursuivi son augmentation mais de façon moins marquée. Le taux d’incidence restait en progression dans toutes les classes d’âge, particulièrement chez les moins de 15 ans et les 30-45 ans qui présentaient les taux les plus élevés. Les moins de 15 ans présentaient à nouveau un taux de dépistage particulièrement élevé en S48. Comme en France métropolitaine, la mutation L452R (portée essentiellement par le variant Delta) restait largement majoritaire parmi les résultats criblés au niveau régional.

Bronchiolite

La région Pays de la Loire est en phase épidémique de bronchiolite depuis la S41, soit pour la 8ème semaine consécutive en S48, comme les autres régions métropolitaines (cf. carte ci-contre). Après une légère baisse liée aux vacances scolaires de la Toussaint et au pont du 11 novembre, les recours aux soins pour bronchiolite chez les moins de 2 ans (notamment les passages aux urgences) sont à nouveau en augmentation depuis la S46, restant à des niveaux élevés et nettement supérieurs aux seuils d’alerte. Ces recours sont à mettre en lien avec la forte augmentation de circulation de VRS rapportée par les laboratoires de virologie des CHU de Nantes et d’Angers en S47, et se maintenant à un niveau aussi élevé en S48.