Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 21 août 2020.

Publié le 21 août 2020
Mis à jour le 21 août 2020

Points clés

Epidémie COVID-19 en Pays de la Loire

En Pays de la Loire, une progression des indicateurs épidémiologiques a été observée avec un taux d’incidence de 20,9 cas /100 000 hab. en semaine 33. En Sarthe, une progression importante des indicateurs épidémiologiques a été observée depuis la semaine 31. Le taux d’incidence a augmenté très rapidement en semaine 33 et a dépassé le seuil d’alerte fixé à 50 cas /100 000 hab. (60,7 cas /100 000 hab.). Une forte progression du taux de positivité a également été constaté en semaine 33 avec un dépassement du seuil de vigilance de 5 % (5,1%). Après un classement à un niveau de vulnérabilité modéré le 10 août, la Sarthe a été classée à un niveau de vulnérabilité élevé le 20 août. La situation épidémiologique dans ce département invite à la plus grande vigilance.

En Mayenne, une évolution favorable des indicateurs a été observée au cours de la semaine 32. Une tendance à la diminution du taux d’incidence s’est poursuivie en semaine 33, de façon concomitante à une baisse de l’activité de dépistage. Une légère augmentation du taux positivité des tests a été constatée en semaine 33 (1,8 %). Après avoir été classée à un niveau de vulnérabilité élevé du 15 juillet au 10 août, la Mayenne a été reclassée à un niveau de vulnérabilité modéré le 10 août.

Les 3 autres départements de la région restent classés à un niveau de vulnérabilité limité au 20 août.

Sur l’ensemble de la région, il est indispensable de continuer à respecter les mesures d’hygiène, de protection et de distanciation physique afin de limiter au maximum la survenue ou le maintien de chaines de transmission actives du virus SARS-CoV-2.

Système d’alerte, canicule et santé (Sacs)

Vague de chaleur dans la région du 6 août (16h) au 12 août (16h) avec trois départements classés en vigilance orange par Météo-France (Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe) et 2 départements classés en vigilance jaune (Loire-Atlantique et Vendée). Augmentation modérée des passages aux urgences et des actes SOS Médecins pour pathologies liées à la chaleur sur cette période, avec un pic atteint les 9 et 11 août pour les services d’urgences et le 8 août pour SOS Médecins. Ces parts d’activité observées pour tous âges étaient globalement inférieures à celles observées les années précédentes lors des périodes de vigilance canicule.