Surveillance épidémiologique dans les Pays de la Loire. Point au 18 décembre 2020.

Publié le 18 décembre 2020
Mis à jour le 18 décembre 2020

Points clés

COVID-19

En Pays de la Loire, une stabilisation de la circulation du virus SARS-CoV-2 est observée en S50 pour la deuxième semaine consécutive. Les indicateurs épidémiologiques se stabilisent à un niveau élevé, après plusieurs semaines de décroissance suite au passage du pic épidémique de la seconde vague. 

L’ensemble des indicateurs virologiques sont restés globalement stables en S50 pour la deuxième semaine consécutive, notamment en termes de taux d’incidence comme de taux de positivité. Cette stabilisation est observée dans toutes les classes d’âge, mais les indicateurs demeurent plus élevés chez les 75 ans et plus. Le nombre hebdomadaire de clusters signalés est stable en S50 par rapport à S49, avec une proportion de signalements dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) qui demeure toujours la plus importante. Un ralentissement de la diminution du nombre hebdomadaire de signalements d’épisodes de Covid-19 dans les ESMS/EHPAD a été constatée en S49, restant à un niveau élevé (données de S50 en cours de consolidation). En ville, le nombre d’actes SOS Médecins pour suspicion de Covid-19 est resté stable en S50 par rapport à S49, de même que le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 en milieu hospitalier. Le nombre hebdomadaire de nouvelles hospitalisations de patients Covid-19 et le nombre de nouvelles admissions en réanimation de patients Covid-19 se sont stabilisés dans la région en S50, à un niveau élevé notamment pour les nouvelles hospitalisations. 

Comme en S48, aucune surmortalité toutes causes et tous âges n’est, pour le moment, constatée à l’échelle régionale en S49, après des excès significatifs observés de la S45 à S47, plus particulièrement chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Au niveau départemental, les taux de positivité et d’incidence sont restés globalement stables en S50 dans tous les départements, mais les indicateurs sont plus élevés dans les départements continentaux (Sarthe, Mayenne et Maine-et-Loire) que dans les départements du littoral (Loire-Atlantique et Vendée). La Sarthe présente toujours les indicateurs virologiques les plus élevés de la région avec un taux d’incidence de 136,6/100 000 hab. en S50. De même, le nombre de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 reste élevé en Sarthe en S50, ainsi que le nombre de nouvelles hospitalisations de patients Covid-19. 

Bronchiolite

La région Pays de la Loire n’est pas en phase épidémique de bronchiolite chez les enfants âgés de moins de deux ans. Les actes SOS Médecins et les passages aux urgences pour bronchiolite chez les enfants âgés de moins de 2 ans, demeurent à un niveau faible et, à ce jour, aucune circulation active du virus respiratoire syncytial (VRS), responsable des épidémies de bronchiolites, n’est observée dans la région.