Points clés
Mpox
- Des cas confirmés et suspects de Mpox sont actuellement signalés à Madagascar.
- Devant toute suspicion clinique (personne présentant - Une éruption cutanée ou une ou des ulcérations de la muqueuse génitale, anale ou buccale, évocatrice de Mpox - Isolée, ou précédée ou accompagnée d’une fièvre ressentie ou mesurée (>38°C), d’adénopathies ou d’une odynophagie, il convient d’en informer dans les plus brefs délais l’ARS La Réunion à : ars-reunion-signal@ars.sante.fr, et notamment en cas de retour de Madagascar ou de contacts avec des personnes de retour de Madagascar. Ces suspicions seront discutées avec un infectiologue et si validée, une de confirmation biologique avec prélèvements au CHU (site Sud et site Nord) sera prescrite. Les patients concernés ne doivent pas se rendre dans les laboratoires de ville.
Leptospirose
- L’arrivée de la saison des pluies marque l’entrée dans la période habituelle de recrudescence saisonnière de la leptospirose. Ce diagnostic doit être évoqué devant toute suspicion pour une prise en charge précoces et limiter l’évolution vers une forme grave.
Chikungunya
- A Mayotte : depuis début janvier 2026, une recrudescence des cas de chikungunya a été constatée avec 9 nouveaux cas confirmés rapportés en S02, soit 11 cas depuis le début de l’année.
- A La Réunion : Un cas récent a été signalé au retour d’un voyage aux Seychelles.
- Tout cas suspect d’arbovirose doit être orienté vers un laboratoire pour confirmation rapide du diagnostic.
Syndrome grippal
- Après deux semaines d’augmentation des indicateurs sanitaires (passages aux urgences et hospitalisations) le contexte sanitaire retrouve une normalité.
Bronchiolite chez les moins de 2 ans
- Les indicateurs de passages aux urgences et d’hospitalisation sont en baisse. A l’inverse, le taux de positivité pour VRS progresse.


