Points clés
Le feu est considéré comme maîtrisé depuis le 10 août 2025. Selon ATMO Occitanie, les concentrations de particules fines (PM10 et PM2,5) ont augmenté sur certains départements en fin de semaine dernière (Gard notamment). Le bilan des données de santé est établi sur la zone de Narbonne proche de l’incendie et sur un périmètre élargi incluant le département du Gard :
Pour la zone Narbonne (données présentées dans ce bulletin) :
- Au 11 août, les données recueillies dans le cadre du dispositif de surveillance mis en place par Santé publique France ne mettent pas en évidence d’augmentation des indicateurs d’activité générale dans les structures d’urgence retenues pour nos analyses.
- Une augmentation ponctuelle des passages pour troubles anxieux est observée le 7 août.
- Deux prises en charge pour intoxication aux fumées sont recensées aux urgences de Narbonne les 6 et 9 août.
- Une augmentation des passages aux urgences pour malaise est observée le 10 août (également observée plus largement dans le département de l’Aude). Plus de la moitié d’entre eux concernait des personnes âgées de 65 ans ou plus. Elle peut toutefois être liée à la situation météorologique caniculaire actuellement observée dans ce département.
Sur un périmètre élargi possiblement impacté par les fumées (données non présentées dans le bulletin) :
- Au niveau de l’agglomération de Perpignan :
- Une légère augmentation des prises en charge pour dyspnée / insuffisance respiratoire est observée le 07/08/25, restant toutefois dans des effectifs habituels pour la période (<10) ;
- Des brûlures plus nombreuses sur les 7 derniers jours (patients résidant hors Aude) ;
- Dans le département du Gard, sans augmentation de l’activité globale, une tendance est observée sur certains types de diagnostics, mais sans lien démontré avec les incendies :
- Les céphalées/migraines prises en charge par SOS Médecins sont en augmentation sur les7 derniers jours ;
- Trois intoxications au monoxyde de carbone ;
Ces tendances sont toutefois difficiles à mettre directement en lien avec les fumées émises lors de l’incendie.


