Surveillance sanitaire en Normandie. Bulletin du 1er septembre 2025.

Publié le 1 septembre 2025
Mis à jour le 1 septembre 2025

Points clés

Chikungunya, dengue et Zika 

  • Depuis le lancement de la surveillance renforcée le 1er mai, 81 cas d’arboviroses, tous d’origine importée, ont été déclarés en Normandie : 49 cas de dengue et 32 cas de chikungunya. À ce jour, aucun cas autochtone n’a été signalé dans la région.

COVID-19

  • Les effectifs de passages aux urgences pour suspicion de COVID-19 sont en augmentation dans la région mais à un niveau encore faible. Le nombre d’actes de SOS médecins est faible et stable. La circulation du virus SARS-CoV-2 est également faible selon les mesures de notre réseau de laboratoire partenaires et dans les eaux usées.

Fortes chaleurs, canicule

  • En l'absence d'épisode de forte chaleur en Normandie en août, aucune vigilance n’a été déclenchée par Météo-France. Cette situation s’est traduite par un nombre limité de passages aux urgences pour l’indicateur de santé iCanicule dans le mois par rapport à juin-juillet (n = 238). La surveillance s’arrêtera le 15 septembre et un bilan sera produit prochainement.

Noyades

Au 22 août, 34 noyades dont 11 décès ont été recensées en Normandie (durant l’été 2024, 28 noyades dont 10 décès avaient été recensées). Les décès sur la côte nord-ouest (Hauts-de-France, Normandie, Bretagne) ont principalement lieux en mer (66 %). La surveillance s’arrêtera le 30 septembre et un bilan sera produit.