Surveillance sanitaire en Normandie. Bulletin du 15 octobre 2025.

Publié le 16 octobre 2025
Mis à jour le 16 octobre 2025

Points clés

Infections respiratoires aiguës

  • Les indicateurs de suivi des infections respiratoires aigües basses (IRAb) sont globalement stables en ville et à l'hôpital dans toutes les classes d'âge. En comparaison aux saisons hivernales précédentes, leurs niveaux sont faibles. D'après les données virologiques, l'activité pour IRAb est principalement portée par les rhinovirus et le SARS-CoV-2.

Covid-19

  • La vague épidémique est toujours en cours mais le pic épidémique est passé chez les moins de 64 ans. Les passages aux urgences et les hospitalisations continuent d’augmenter chez les plus de 64 ans.
  • Les données virologiques confirment ces tendances avec la diminution de la détection du virus dans les prélèvements en ville et à l’hôpital ainsi que dans les eaux usées, à des niveaux proches de ceux observés à la même période en 2024.

Bronchiolite

  • La Normandie passe en phase pré-épidémique. Chez les enfants de moins de 1 an, les indicateurs de recours aux soins pour bronchiolite poursuivent leur augmentation à l’hôpital et en médecine de ville. Le taux de détection du VRS (virus respiratoire syncytial) dans les prélèvements naso-pharyngés tous âges étaient aussi en augmentation. D'autres virus susceptibles d’induire des bronchiolites circulent également, en particulier des rhinovirus.