Surveillance sanitaire en région Normandie. Point au 7 mai 2021.

Publié le 7 mai 2021
Mis à jour le 7 mai 2021

Points clés

Covid-19

En semaine 17, une diminution des indicateurs épidémiologiques était observée en Normandie, mais l’épidémie restait à un niveau toujours élevé, supérieur à celui observé une semaine avant la levée du deuxième confinement. Le ralentissement de la circulation virale s’est confirmé avec un R-effectif significativement inférieur à 1.  

Si les admissions en services de soins critiques étaient également en baisse, la pression hospitalière restait importante. La couverture vaccinale des personnes complètement vaccinées était en progression, mais atteignait seulement 11,4% de la population normande (10,9% en France). Dans ce contexte, un haut niveau d’adhésion aux mesures de prévention individuelles et la progression rapide de la vaccination restent essentiels pour permettre un assouplissement prochain des mesures collectives, maintenir à la baisse la dynamique observée et préserver les capacités hospitalières. 

Enfin, il demeure primordial que chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 s’isole immédiatement et réalise un test diagnostique dans les plus brefs délais.

Mortalité

Depuis la semaine 15, la Normandie présente en excès de mortalité modéré.

Bronchiolite

Fin de l’épidémie. En semaine 17, l’activité pour bronchiolite est en diminution chez SOS-Médecins et dans les services d’urgences. Le taux de positivité est en diminution: 9 VRS ont été isolés par le laboratoire du CHU de Rouen et 2 par le laboratoire du CHU de Caen.

Gastro-entérite aiguë 

En semaine 17, l’activité SOS-Médecins (tous âges) et les passages aux urgences augmentent légèrement. L’incidence des diarrhées aigues est en baisse en S17.