Surveillance sanitaire en région Normandie. Point au 29 octobre 2021.

Publié le 29 octobre 2021
Mis à jour le 29 octobre 2021

Points clés

Covid-19

  • En semaine 42, la reprise de la circulation virale se poursuit avec un taux d’incidence régional croissant pour la 2ème semaine consécutive. Cependant, le R-effectif (>1 depuis S41) est stable cette semaine. 
  • Tous les départements normands présentaient des taux d’incidence inférieurs à 50 pour 100 000 habitants mais les départements du Calvados (+25%) et de l’Eure (+8%) présentaient des taux en augmentation et supérieurs à 40 pour 100 000. Cette augmentation est en partie expliquée par la déclaration de plusieurs clusters dans le département de l’Eure. En parallèle, le nombre de nouvelles hospitalisations était relativement stable mais une hausse des nouvelles admissions en soins critiques était observée (12 en S42 contre 3 en S41).
  • Au 26 octobre, 92,8% des normands avaient reçu au moins une dose de vaccin et 80,2% étaient complètement vaccinés. Parmi les 75 ans et plus, 30,4% avaient reçu une dose de rappel. 
  • Dans un contexte d’augmentation de la circulation du SARS-CoV-2 et des virus hivernaux, notamment chez les plus âgés, il est primordial d’encourager la vaccination des personnes âgées non encore vaccinées ainsi que l’administration du rappel aux 65 ans et plus éligibles, et de maintenir l’adhésion aux gestes barrières à un haut niveau, compte tenu de l’efficacité de ces mesures pour contenir l’épidémie et préserver le système de soins.

Bronchiolite

  • Phase épidémique : En semaine 42, on observe une augmentation des recours aux urgences et une légère augmentation du nombre d’actes de SOS Médecins pour la bronchiolite. L’activité est élevée et supérieure à celle observée les années précédentes chez SOS médecins et aux urgences.
  • Le nombre de VRS isolés chez les patients hospitalisés est augmentation (15 au CHU de Caen et 54 au CHU de Rouen en S42). Le week-end du 22 au 24 octobre 2021, 71 enfants ont été reçus par le Réseau Bronchiolite Normand et 97 séances de kinésithérapie ont été pratiquées.

Grippe

Phase non épidémique : en semaine 42, on observe pour la grippe une stabilité des recours aux services urgence et du nombre d’actes de SOS Médecins. L’activité pour la grippe est faible. Un seul virus grippal a été isolé cette semaine chez les patients hospitalisés à Rouen et à Caen.

Gastro-entérite

Les activités pour GEA sont stables chez SOS Médecins et en augmentation dans les services d’urgences en semaine 42. L’activité de SOS Médecins se situe à un niveau faible, similaire aux saisons précédentes. Aux urgences, l’activité est modérée et supérieure aux saisons précédentes. L’incidence de diarrhées aigües estimée par le réseau Sentinelles est en diminution et à un niveau similaire par rapport aux années précédentes.