Surveillance sanitaire en région Normandie. Point au 20 mai 2021.

Publié le 20 mai 2021
Mis à jour le 21 mai 2021

Points clés

Covid-19

En semaine 19, la plupart des indicateurs épidémiologiques a continué de diminuer, mais la circulation du virus reste encore importante en Normandie. La répercussion sur la pression hospitalière de cette baisse observée depuis quatre semaines reste modérée et le nombre de nouvelles admissions en soins critiques est de nouveau en augmentation.

Par ailleurs, pendant les jours fériés, l’activité de dépistage est plus faible que pour un même jour de la semaine non férié. Les taux d’incidence et de dépistage sont alors plus faibles et la baisse observée peut laisser penser à tort à un ralentissement du nombre d’infections ou de dépistage. Le jeudi de l’Ascension est donc associé à une baisse plus importante des indicateurs de virologie. Un taux d’incidence corrigé est présenté en page 7, montrant une évolution de -6 % du taux corrigé (178/100.000) contre une évolution de -16 % du taux brut (149/100.000).

Cette semaine est également marquée par l’évolution de la production des indicateurs SI-DEP intégrant la nouvelle méthode de pseudonymisation. L’ancienne méthode surestimait de 11 % le taux d’incidence régional sans conséquence sur le suivi de la dynamique de l’épidémie.

Dans le contexte de la levée progressive des mesures de restrictions sanitaires, il est primordial de maintenir un haut niveau d’adhésion aux mesures individuelles de prévention, de dépistage, d’isolement des cas et des contacts. Il est impératif de rappeler à chacun la responsabilité individuelle dans l’adhésion à ces mesures barrières et de limitation des contacts pour maintenir à la baisse la dynamique observée. Il est enfin important d’encourager à la vaccination les personnes éligibles non encore vaccinées.