Surveillance sanitaire en région Normandie. Point au 12 mars 2021.

Publié le 12 mars 2021
Mis à jour le 12 mars 2021

Points clés

Covid-19

En semaine 9 en Normandie, les indicateurs de surveillance épidémique poursuivent leur hausse. Les taux d’incidence sont en augmentation dans le Calvados, l’Eure et l’Orne et stable en Seine-Maritime et dans la Manche. Les taux de positivité sont en augmentation dans tous les départements tandis que l’activité de dépistage est en baisse. Le nombre de reproduction effectif, qui traduit la vitesse de propagation, est en augmentation et est supérieur à 1.

En milieu hospitalier, la situation est plus contrasté. On observe une augmentation des nouvelles admissions en hospitalisation conventionnelle et réanimation. Le nombre de patients hospitalisés en réanimation est aussi en hausse, en revanche le nombre de patients hospitalisés en service conventionnel est en diminution. Le nombre de patients décédés au cours de leur hospitalisation est également en baisse en semaine 9.
La campagne de vaccination se poursuit, 94,7% des résidents d’EHPAD avaient reçu au moins une dose et 77% en avaient reçu deux.

En semaine 9, 54,5 % des tests de première intention positifs (test RT-PCR et antigéniques) enregistrés dans SI-DEP étaient associés à un test de criblage (soit 3 976). Parmi eux, 65,4 % (2 602) correspondaient à une suspicion de variant UK et 3,1 % (124) à une suspicion de variant ZA ou BR. L’Eure et la Seine-Maritime présentaient, respectivement, une proportion de 79% et 68% de suspicions de variant UK, le Calvados 53%, l’Orne 65% et la Manche 33%. La proportion de suspicions de variant ZA ou BR était de 15,8% dans le Calvados, 11,4% dans la Manche, 7,4% dans l’Orne et inférieur à 2% dans les autres départements.

Mortalité

Le niveau de mortalité standardisé tous âges en région Normandie est repassé en excès modéré en semaine 8. Les don-nées doivent encore êtres consolidées. Le nombre de décès observés parmi les patients hospitalisés pour COVID-19 est en diminution en semaine 9 par rapport à la semaine précédente.

Bronchiolite

En semaine 9, l’activité pour bronchiolite poursuit son augmentation dans les services d’urgences et chez SOS-médecin, à des niveau supérieure à l’année précédente à la même période, et est à présent classé en phase épidémique. Vingt-six VRS ont été isolés par le laboratoire du CHU de Rouen. Les infections respiratoires actuellement diagnostiquées sont principalement dues à des rhinovirus.

Gastroentérite

L’activité pour GEA dans les services d’urgences et chez SOS-médecin est en diminution, à un niveau inférieur aux années précédentes à la même période.