COVID-19 : point épidémiologique en Normandie du 2 juillet 2020

Publié le 3 juillet 2020
Mis à jour le 6 juillet 2020

Résumé

  • En Normandie, depuis deux semaines, les indicateurs épidémiologiques ont évolués, entre la semaine 24 et 25, l’incidence à doublé et est restée à un taux proche de 4/100.000 habitants en semaine 26. De la même manière, le taux de positivité à augmenté en semaine 25 pour fléchir de nouveau en semaine 26 dû à une augmentation de l’offre de dépistage. Ces indicateurs sont fortement impactés par la Seine-Maritime, où plusieurs cluster sont en cours d’investigation et où une circulation du virus est observée dans l’agglomération de Rouen.
  • Afin de casser la chaîne de transmission du COVID-19, une stratégie d’identification des cas, de dépistage de leurs contacts et d’isolement des personnes malades et des contacts à risque est mise en oeuvre depuis le début de l’épidémie sur tout le territoire normand. L’objectif est de repérer très précocement l’apparition de nouveaux cas, et en particulier de nouveaux cas groupés, pour limiter la circulation virale sur le territoire.
  • Dans ce cadre, à partir du vendredi 3 juillet, une campagne de dépistage massif sans prescription débutera ainsi à destination des habitants de la métropole Rouen Normandie.
  • La semaine 26 est également marquée par une augmentation des actes SOS médecins pour suspicions COVID-19 notamment chez les enfants. Ce qui pourrait être en lien avec le retour en collectivité et en milieu scolaire qui a pour effet de relancer la contagiosité virale à l’origine de tableau ORL non spécifique (en conséquences, l’augmentation des prescription des PCR).
  • A partir de la semaine 27, la surveillance Sentinelle des cas graves de COVID-19 admis en réanimation est suspendu. En effet, aucune nouvelle admission n’a été déclarée en Normandie depuis la semaine 22 .