Points clés
Infections respiratoires basses
- En milieu hospitalier : Le taux d’activité aux urgences pour les infections respiratoires aiguës basses (IRAb) était en baisse, représentant 8,8 % de l’activité totale (-1 pt). Le nombre de recours aux urgences pour IRAb a diminué, avec 5902 passages (- 15%), une baisse probablement en partie liée aux départs en vacances de fin d’année.
- En milieu communautaire : Chez SOS Médecins, le nombre d’actes était également en baisse avec 3929 actes (- 9%). Le taux d’activité concernant les IRA basses a diminué de 27 % (-2,8 pts)
Bronchiolite
- Niveau épidémique : les niveaux d’activités liés à la bronchiolite étaient en recul pour la 1ère semaine 2026 et continuaient de suivre un niveau comparable à la saison passée. L’Île-de-France passe en post-épidémie pour la 1ère semaine.
Grippe et syndrome grippal
- L’Île-de-France était en alerte épidémique pour la sixième semaine consécutive.
- Tous âges confondus : le nombre de recours aux soins et la part d’activité liés aux syndromes grippaux étaient en baisse aux urgences et en ville (données SOS Médecins) en lien avec une diminution importante des recours aux soins pour syndrome grippal chez les moins de 15 ans. Bien que le pic d’incidence semble avoir été passé en semaine 52, une éventuelle reprise épidémique n’est pas exclue à la suite du retour des vacances de fin d’année.Le nombre d’hospitalisation après consultation aux urgences continuaient toutefois de progresser.
- Chez les 65 ans ou plus : la demande de soins a continué d’augmenter dans cette tranche d’âge, avec une nette hausse du nombre de recours aux soins (+18 % au urgences) et du nombre d’hospitalisations pour syndrome grippal après passage aux urgences, témoignant du passage du virus des plus jeunes aux plus âgés notamment lors des réunions familiales de fin d’année.
COVID-19
- SOS Médecins : le nombre d’actes pour suspicion de COVID-19 augmentait chez les 15-64 ans tandis qu’il diminuait dans les autres classes d’âge, restant globalement stable. Les effectifs restaient faibles.
- Passages aux urgences : le nombre de passages aux urgences pour suspicion de COVID-19 restait stable dans toutes les classes d’âge. Les effectifs restaient faibles.
- SARS-CoV-2 dans les eaux usées : en S01, une tendance globale à la stabilisation de la circulation du SARS-CoV-2 dans les eaux usées était observée en Île-de-France. L’ensemble des stations suivies disposaient de résultats interprétables.


