Points clés
Chikungunya, dengue, et Zika
- Au 5 août 2025, 21 épisodes de transmission autochtone ont été identifiés en France métropolitaine (+2 par rapport à S30) : 16 de chikungunya (63 cas au total) et 5 de dengue (9 cas). Ces épisodes se situent dans les régions : PACA, Corse, Occitanie, ARA, Grand Est et Nouvelle Aquitaine (dans ces deux dernières régions il s’agit de la première transmission autochtone d’arbovirose identifiée).
- Pas de transmission autochtone en Île-de-France en 2025, à ce stade.
Infections à virus West Nile
- Un cas confirmé d’infection à virus West Nile autochtone a été détecté. Avec les éléments épidémiologiques (volets humain et animal) et entomologiques disponibles à ce jour il est impossible de déterminer le lieu dans lequel la contamination a eu lieu parmi les trois départements fréquentés pendant la période d’exposition : Jura (Bourgogne-Franche-Comté), Seine-Saint-Denis (Île-de-France) et Val-d’Oise (Île-de-France). Pour les deux régions il s’agirait de la première détection d’un cas autochtone de West Nile.
Covid-19
- Diminution d’actes SOS Médecins pour suspicion de COVID-19 et augmentation des passages aux urgences.
- Les effectifs restaient faibles.
Asthme
- La période des vacances d’été correspond à la période où le risque d’exacerbation de l’asthme est le plus faible. Le traitement de fond des patients asthmatiques est parfois arrêté pendant l’été à l’initiative du médecin ou des familles, avec consigne donnée aux parents de le reprendre avant la rentrée. Il est important de reprendre le traitement de fond au moins 8 jours avant la reprise des classes, pour une rentrée sans asthme.


