Points clés
Dengue
- L’activité liée à la dengue était faible en Guyane avec 2 cas confirmés au cours des deux dernières semaines dont un DENV3.
Chikungunya
- Depuis le 26 janvier dernier, date à laquelle le 1er cas autochtone de chikungunya a été confirmé en RT-PCR en Guyane, 9 cas ont été confirmés. Parmi eux, 7 étaient autochtones, 1 était importé du Suriname et pour 1 cas, l’information n’a pas pu être recueillie. La souche identifiéeest proche de celle qui circule actuellement dans les Amériques1. Le virus n’avait pas circulé activement sur le territoire depuis 2015.
Paludisme
- Le nombre de cas de paludisme recensés sur le territoire était bas et en diminution au cours des deux dernières semaines avec 9 cas enregistrés versus 18 en S04 et S05. Ces 9 cas étaient dus à P. vivax dont 3 reviviscences.
- Au total, 51 cas ont été recensés depuis le début de l’année dont 42 en janvier, dépassant les niveaux observés au cours des deux derniers mois de l’année 2025 et correspondant à une hausse de 56 % par rapport à janvier 2025.
Infections respiratoires aiguës
Grippe et syndrome grippal
- L’épidémie de grippe, bien que toujours active, était à nouveau en nette diminution ces deux dernières semaines se rapprochant des valeurs inter-épidémiques.
Bronchiolite et Covid-19
- L’activité liée à la bronchiolite et au SARS-COV-2 était faible sur l’ensemble du territoire.
Diarrhées
- L’activité liée aux diarrhées était calme dans les CDPS, les hôpitaux de proximité mais en nette augmentation aux urgences des trois hôpitaux.


