Vaccination en Guyane. Bilan de la couverture vaccinale en 2023.

Publié le 22 avril 2024
Mis à jour le 26 avril 2024

Points clés

  • Les couvertures vaccinales chez les nourrissons soumis à l’obligation vaccinale en vigueur depuis 2018 n’ont pas pu être calculées sur la base des données DCIR-SNDS de l’assurance maladie pour les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le pneumocoque et le méningocoque C car la Collectivité territoriale de Guyane, via les PMI, administre une proportion importante de ces vaccins fournis gratuitement et ainsi non visible dans le DCIR-SNDS. La couverture vaccinale est par contre estimée pour les vaccins recommandés en 2023 :
  • 28,9 % des nourrissons nés en 2023 ont reçu au moins une dose de vaccin contre le méningocoque B, soit un gain de 15 points par rapport à l’année précédente.
  • 3,4 % des nourrissons nés en 2023 ont reçu au moins une dose de vaccin contre les rotavirus dans la région.
  • Bien que la couverture vaccinale contre le méningocoque C soit en augmentation de 3,8 points chez les adolescents, le rattrapage vaccinal reste très insuffisant chez les jeunes âgés de 15 à 19 ans en 2023 avec une couverture vaccinale de 32,5 %.
  • 29,3 % des jeunes filles et 8,6 % des garçons de 15 ans ont initié leur schéma vaccinal contre les papillomavirus. La couverture vaccinale contre les HPV a fortement progressé en 2023 avec un gain de 4,4 points chez les jeunes filles et une couverture qui a presque doublé chez les garçons par rapport à 2022. La couverture contre les HPV reste encore loin des objectifs de 80 % de la stratégie décennale de lutte contre les cancers à l’horizon 2030.
  • A l’issue de la première phase de la campagne de vaccination contre les papillomavirus (HPV) au collège, au 31 décembre 2023, il est estimé qu’environ 25 % des filles et 18 % des garçons âgés de 12 ans (nés en 2011, majoritairement scolarisés en classe de 5e) ont reçu au moins une dose de vaccin contre les HPV. Ces estimations prennent en compte les vaccinations réalisées au collège et en ville. Une augmentation de 10 points aussi bien chez les filles que chez les garçons de la couverture vaccinale a été observée entre le début et la fin de la première phase de la campagne, sans pouvoir préciser à ce stade le gain directement attribuable à la campagne.
  • Les couvertures vaccinales contre la grippe, la Covid-19 et le zona restent insuffisantes chez les personnes à risque. La couverture vaccinale contre la grippe est en baisse chez les personnes présentant des facteurs de risque avec une faible couverture chez les 65-74 ans (12,9 %). La couverture vaccinale contre la Covid était également faible avec 2,4 % chez les 65 ans et plus. Moins de 1 % des personnes de 65-74 ans étaient vaccinées contre le zona.