Points clés
Gastro-entérite aiguës
- Activité élevée aux urgences
- L’activité liée à la gastro-entérite en S17 diminue dans les services des urgences tout en restant supérieure à la même période aux 2 saisons précédentes depuis 4 semaines (1,9 % vs 2,2 % en S-1).
- La classe d’âge des moins de 15 ans concerne la majeure partie de l’activité des services d’urgence.
- L’activité des associations SOS Médecins diminue: 5,7 % (vs 8,7 % en S-1) revenant aux taux d’activité observé lors des années antérieures.
Maladies à déclaration obligatoire (MDO)
- La Cellule régionale dispose en temps réel des données de 5 maladies infectieuses à déclaration obligatoire signalées en Bourgogne- Franche-Comté : infection invasive à méningocoque (IIM), hépatite A, légionellose, rougeole et toxi-infection alimentaire collective (TIAC).
- Les résultats sont présentés en fonction de la date d’éruption pour la rougeole (si manquante, elle est remplacée par celle du prélèvement ou de l’hospitalisation et, en dernier recours, par la date de notification), de la date d’hospitalisation pour l’IIM, de la date de début des signes pour l’hépatite A et la légionellose et de la date du premier cas pour les TIAC (si manquante, elle est remplacée par la date du repas ou du dernier cas, voire en dernier recours par la date de la déclaration des TIAC).