Point au 28 novembre 2013.

Publié le 29 Novembre 2013
Mis à jour le 3 juillet 2019

A la Une - La troisième saison de GrippeNet.fr a démarré !

Lancé il y a 2 ans par l'équipe du réseau Sentinelles (unité mixte de recherche Inserm – Université Pierre et Marie Curie) et l'Institut de veille sanitaire (InVS), le site GrippeNet.fr (http://www.grippenet.fr) revient pour une troisième année consécutive.

GrippeNet.fr complète les systèmes de surveillance traditionnels de la grippe, alimentés par des informations collectées dans les cabinets de médecins libéraux et les hôpitaux. Ces données permettent d'entreprendre des travaux de recherche (au niveau national mais aussi au niveau européen) pour tenter de mieux comprendre la grippe : recherche de facteurs de risque, rôle de l'âge, impact de la vaccination, diffusion de la maladie à l'échelle européenne, etc.

Le principe du site GrippeNet.fr est de permettre à toute personne qui le souhaite, malade ou non malade, et résidant en France métropolitaine, de participer à la surveillance de la grippe, de façon anonyme et volontaire.

L'an passé, GrippeNet.fr a réuni plus de 6 000 participants. Au cours de la saison, 29 % des participants ont déclaré des symptômes compatibles avec un syndrome grippal, contre 23 % lors de la première saison. Ces chiffres peuvent s'expliquer par le fait que l'épidémie de grippe saisonnière de l'hiver 2012-2013 a été particulièrement longue, comme l'ont montré les données de surveillance du réseau Sentinelles et de l'InVS. Les participants déclarant des symptômes compatibles avec un syndrome grippal ont été 38 % à consulter un professionnel de santé.

Pour que les estimations de GrippeNet.fr soient les plus fiables possibles, il est important que le plus grand nombre y participe, quel que soit son état de santé (peu sensible aux infections hivernales ou souvent malade en hiver), son âge, son métier, etc. N'hésitez pas à vous inscrire et à faire connaitre GrippeNet.fr dans votre entourage !