COVID-19 : point épidémiologique en Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy du 13 aout 2021

Publié le 14 août 2021
Mis à jour le 14 août 2021

Points clés

Guadeloupe 

La Guadeloupe est confrontée à une quatrième vague inédite depuis l’émergence de l’épidémie. La situation épidémiologique s’est encore dégradée en semaine 2021-31 avec une très forte augmentation de la transmission du SARS-CoV-2. Le nombre de nouveaux cas était plus de deux fois supérieur à celui de la semaine précédente. Les taux de positivité et d’incidence étaient encore en augmentation. La classe d’âge des 20-29 ans enregistrait le taux d’incidence le plus élevé. En milieu hospitalier, la tension hospitalière s’accentuait avec un nombre élevé de nouvelles hospitalisations tous services et en réanimation.  
Le R-effectif calculé à partir des données reportées dans SI-DEP pour les prélèvements réalisés entre le 4 et le 10 août 2021 était de 1,62 [1,58-1,65], significativement supérieur à 1.  

Saint-Martin 

La situation épidémiologique continuait de se dégrader en semaine 2021-31 à Saint-Martin. L’ensemble des indicateurs épidémiologiques étaient en augmentation, témoignant d’une forte transmission du SARS-CoV-2 au sein de la population. La classe d’âge des 15-44 ans est principalement touchée.   

Saint-Barthélemy 

Une diminution des indicateurs tant au niveau virologique qu’hospitalier était observée à Saint-Barthélemy. Pour autant, les taux de positivité et d’incidence étaient toujours supérieurs au seuil de vigilance et d’alerte respectifs témoignant d’une circulation importante du Sars-CoV-2, dans un contexte de recours au dépistage en diminution. La classe d’âge des 15-44 ans était particulièrement touchée.