Point épidémiologique COVID-19 du 24 juin 2021. Augmentation de la circulation du variant Delta en France métropolitaine : la baisse des indicateurs épidémiologiques ne doit pas faire baisser la vigilance

En semaine 24 (du 14 au 20 juin), l’ensemble des indicateurs épidémiologiques ont continué de diminuer au niveau national. Une forte diminution de la circulation du SARS-CoV-2 était observée dans toutes les classes d’âge et dans l’ensemble des régions métropolitaines. Une augmentation importante de la détection du variant Delta parmi les cas diagnostiqués est observée avec un forte hétérogénéité départementale.

Publié le 25 juin 2021

Le département avec l’incidence la plus élevée et en progression est celui où la proportion du variant Delta est la plus forte (Landes). Au 21 juin 2021, 48% de la population avait reçu une dose de vaccin et 28% de la population était complètement vaccinée. Dans un contexte de diffusion croissante du variant Delta et des derniers allègements des restrictions sanitaires, une progression soutenue de la couverture vaccinale reste essentielle pour continuer à contenir l’épidémie ainsi que le maintien à un haut niveau d’adhésion aux mesures de prévention et de dépistage, de traçage des contacts et de respect de l’isolement en cas d’infection ou de contact avec un cas confirmé.

Le taux d’incidence continue de baisser fortement

Au niveau national, 16 121 nouveaux cas ont été confirmés en semaine 24, soit environ 2 300 cas en moyenne chaque jour. Le taux d’incidence était en forte diminution à 24/100 000 habitants (-40% par rapport à S23). Cette forte diminution était observée dans toutes les classes d’âge et dans toutes les régions. Les taux de dépistage et de positivité ont diminué (respectivement à 2 622/100 000 habitants, soit -6% par rapport à S23, et 0,9%, soit -0,5 point par rapport à S23).

En Outre-mer, la situation restait préoccupante en Guyane, territoire qui présentait les taux d’incidence, d’hospitalisations et d’admissions en soins critiques les plus élevés de France, bien qu’en diminution cette semaine.

Poursuite de la diminution des admissions à l’hôpital et des décès

La diminution du nombre de déclarations de nouvelles hospitalisations et d’admissions en services de soins critiques, constatée depuis S15, s’est poursuivie en S24 (-35% et -38% par rapport à la semaine 23, respectivement). Le nombre de patients COVID-19 en cours d’hospitalisation était toujours en diminution au 22 juin, avec 10 105 patients hospitalisés, dont 1 573 en services de soins critiques.

Le nombre de décès toutes causes et tous âges confondus est revenu dans les marges de fluctuation habituelles depuis la semaine 20. Les décès de patients COVID-19 hospitalisés ont baissé de 16% en semaine 24 et ceux survenus dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) restaient à un niveau très faible.

La proportion du variant Alpha diminue, celle du variant Delta augmente fortement

Une nouvelle stratégie nationale de criblage systématique par RT-PCR des tests positifs pour le SARS-CoV-2 a été mise en place à partir du 31 mai 2021 et permet de cibler les trois mutations d’intérêt E484K (portée notamment par les variants Beta et Gamma), E484Q et L452R (portée notamment par le variant Delta). En semaine 24, les mutations E484K, E484Q et L452R ont été détectées dans respectivement 16,9%, 0,9% et 10,5% des prélèvements positifs criblés.

Les résultats préliminaires de l’enquête Flash #11 du 08 juin 2021 montrent que le variant préoccupant Alpha restait prédominant, mais en diminution, et que la part des variants portant les mutations E484K ou E484Q restait stable à 10,4%. En revanche, le variant Delta (21A/478K) a fortement augmenté, passant de 0,8% dans Flash #10 à 7,0% dans Flash #11, avec une forte hétérogénéité géographique.

L’augmentation de la circulation du variant Delta en France métropolitaine se traduit par une multiplication des situations de transmissions communautaires et une circulation plus soutenue du virus dans certaines régions. La diffusion croissante de ce variant est suivie avec la plus grande attention, compte tenu de sa transmissibilité accrue par rapport aux souches virales de référence et au VOC Alpha, d’une possible augmentation de la sévérité de l’infection et de données préliminaires en faveur d’une efficacité vaccinale légèrement diminuée, surtout lors d’un schéma vaccinal incomplet.

38% des 18-24 ans ont reçu au moins une dose de vaccin

Au 21 juin 2021 :

  • 32 251 646 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin soit 48% de la population
  • 18 734 028 étaient vaccinées avec un schéma complet, soit 28% de la population

Près de 38% des jeunes adultes (18 à 24 ans) ont reçu une première dose de vaccin. En revanche, la couverture vaccinale, bien qu’élevée chez les plus âgés, peine à progresser depuis quelques semaines, soulevant la nécessité d’encourager et de faciliter l’accès à la vaccination des personnes âgées non encore vaccinées par des actions ciblées.

Les couvertures vaccinales des résidents en Ehpad ou USLD sont élevées : 88% pour au moins une dose et 82% pour une vaccination complète. Celles des professionnels de santé libéraux sont également élevées : 79% pour la première dose et 71% pour une vaccination complète. Les couvertures vaccinales des professionnels exerçant en Ehpad et USLD étaient estimées à 57% pour la première dose et 44% pour une vaccination complète.

A lire aussi

COVID-19 : point épidémiologique du 24 juin 2021

En savoir plus
a lire aussi

Communiqué de presse

Télécharger(pdf - 235.17 Ko)

Restez informés sur l'épidémie de COVID-19, France et Monde

Points de situation, questions-réponses, interviews d'experts... tout savoir sur l’infection au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, en France et dans le Monde

Coronavirus : circulation des variants du SARS-CoV-2

De nombreux variants du SARS-CoV-2 circulent en France et de nouveaux variants porteurs de mutations sont régulièrement identifiés. Comment sont-ils surveillés et classifiés...

Enquêtes Flash : évaluation de la circulation des variants du SARS-CoV-2 en France

Résultats des enquêtes Flash# réalisées à intervalle régulier et permettant de cartographier les variants du SARS-CoV-2 sur le territoire français.