Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.
Direction des régions
Missions
- Revue de la littérature et benchmark
- Analyse des bonnes pratiques : Revue systématique des méthodes de restitution des résultats en biosurveillance et benchmark des outils existants (supports papier, plateformes numériques, applications mobiles).
- Identification des critères de qualité : clarté, accessibilité, éthique, conformité RGPD, et utilité perçue.
- Conception et développement des supports
- Création de fiches individuelles : intégration des résultats de biosurveillance (valeurs brutes, comparaisons avec les valeurs de référence, interprétations contextualisées).
- Utilisation de visuels (infographies, graphiques) et de langage adapté (éviter le jargon, utiliser des analogies).
- Développement d’outils complémentaires : FAQ interactive, glossaire des termes techniques, …
- Test et évaluation des supports
- Définir une méthodologie d’évaluation adaptée (ex : questionnaires auprès de personnes-ressources et auprès de participants volontaires de l’étude Kannari2 sous réserve de faisabilité)
- Validation par des experts : relecture par des épidémiologistes, toxicologues, et membres du CS Programme National de Biosurveillance.
- Analyse et recommandations
- Synthèse des résultats : identification des points forts et des limites des supports testés et analyse des biais (ex. : incompréhension liée à la complexité des données, réactions émotionnelles).
- Rédaction de recommandations : propositions pour améliorer les supports (ex. : simplification du langage, ajout de visuels) et préconisations pour les futures études de biosurveillance.
Activités
- Revue des pratiques existantes et benchmark international.
- Conception et rédaction des supports de restitution.
- Organisation des tests auprès de personnes-ressources (entretiens, questionnaires) et de participants volontaires de l’étude Kannari2 sous réserve de faisabilité
- Analyse des données et ajustement des supports.
- Rédaction de recommandations pour améliorer les supports.



