Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :
- L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
- La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
- La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
- Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
- La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
- Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.
Direction Appui, Traitements et Analyses des données
Missions
Sous la supervision du responsable de l’unité ABISS, le chargé d’étude est principalement amené à apporter son expertise en SIG et cartographie en appui aux projets de Santé publique France. Il met en œuvre le volet géographique des études et projets de l’agence, en assurant la collecte, le traitement, l’analyse et la valorisation des données spatiales.
Il garantit la mise à disposition et l’utilisation optimales des outils SIG pour soutenir les prises de décision et les actions de santé publique, en s’appuyant sur une expertise solide en méthodes géographiques, cartographie et gestion des données géolocalisées.
Enfin, il participe aux missions générales de Santé publique France, de la direction et de l’unité, notamment en matière de réponse aux sollicitations relatives à ses activités.
- Apporter un appui méthodologique et technique au programme de travail de l’Agence en contribuant au volet géographique des études et projets :
- Recherche et identification des données d’intérêt et des outils nécessaires,
- Développement de méthodologies innovantes pour répondre aux enjeux des projets,
- Réalisation des analyses spatiales et géotraitements,
- Production de cartographies claires et informatives,
- Participation à la rédaction de rapports, guides et supports méthodologiques,
- Valorisation des résultats, notamment par la contribution à des articles scientifiques.
- Porter des projets de développement méthodologique et de valorisation des données géographiques, en collaboration avec les équipes DATA et les directions métiers :
- Conception et développement d’applications et d’outils géographiques innovants servant les grands enjeux de l’agence (Alerte et crise, Equité en santé, Innovation et numérique en santé),
- Veille technologique et méthodologique appliquée à la santé publique,
- Contribution à la réflexion et au déploiement d’une plateforme Web SIG mutualisée, interactive et dynamique •
- Accompagner les équipes métier dans le maniement de l’information géographique :
- Conception et animation de formations internes sur l’utilisation des données géographiques, des systèmes d’information géographique (SIG) et des techniques de cartographie,
- Conseil méthodologique et support technique pour guider les équipes dans l’utilisation des outils / logiciels et les aider à sélectionner les données géographiques les plus adaptées à leurs besoins,
- Création d’outils de visualisation et élaboration de ressources méthodologiques (guides, tutoriels) pour faciliter l’accès et l’utilisation des données géographiques par les agents des directions métiers,
- Administration des données géographiques partagées : intégration, mise à jour et maintenance des bases de données, mise en place et actualisation du catalogue des données géographiques, gestion des profils utilisateurs et des droits d’accès pour garantir une utilisation sécurisée et optimale des ressources.
S’agissant des missions générales de Santé publique France, de la Direction et de l’unité, le géographe-géomaticien :
- Rend compte régulièrement de ses activités à son encadrement,
- Assure des permanences et des astreintes selon les besoins de l’unité,
- Participe activement aux réunions d’unité et de département et aux groupes de travail transversaux,
- Apporte un appui opérationnel sur tout sujet relevant des missions de Santé publique France, notamment en situation d’urgence,
- Assure une veille technologique et fournit un soutien méthodologique aux utilisateurs des outils géomatiques.
Ces activités peuvent conduire à des déplacements en France et à l’étranger.



