Chargé d’études à l’unité Surveillance des expositions

Référence du poste : DSET-CP-2026-01

Publié le 12 janvier 2026
Cette offre vous intéresse ?

Nous rejoindre

Vous avez envie de faire carrière au sein d'un organisme public qui a pour mission de  protéger efficacement la santé des populations ? Rejoignez-nous.

Présentation de l'agenceAfficherMasquer

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, elle intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique et d’expertise du champ sanitaire, elle a pour missions :

  1. L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
  2. La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
  3. La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
  4. Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
  5. La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
  6. Le lancement de l'alerte sanitaire.

 

L’agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l’activité.
Son programme de travail, arrêté par son Conseil d’administration, s’articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.

AffectationAfficherMasquer

Direction Santé Environnement Travail

Description du posteAfficherMasquer

Missions

Le chargé d’études sera placé au sein de l’unité surveillance des expositions sous la responsabilité du responsable d’unité et travaillera au sein de l’équipe projet constituée pour participer aux travaux menés dans le cadre du projet PARC. Il assurera le développement des modèles statistiques et la mise en œuvre des analyses pour les projets scientifiques pour lesquels Santé publique France est impliqué dans le projet PARC.

Activités

Sous l’autorité du responsable d’unité et en lien avec l’équipe projet, le chargé d’études :

  • apporte son expertise statistique pour les différents projets scientifiques dans lesquels Santé publique France est impliqué notamment sur les projets « roadmap » et « time pattern ». Le projet « roadmap » vise à étudier les associations entre l’exposition prénatale à des polluants et les effets sur la santé des enfants âgés de 6 à 10 ans, à partir des données de biosurveillance de trois cohortes européennes. Dans le cadre du projet « time pattern », dont l’objectif est d’analyser les tendances temporelles de l’exposition des populations européennes, le chargé d’études sera en charge de l’harmonisation des données françaises.
  • assiste et prépare les éléments pour les différentes réunions en anglais des différents projets ;
  • alerte ses responsables en cas de problèmes relatifs à la tenue des délais ;
  • prépare et assure des interventions orales en français ou en anglais ;
  • rédige ou appui dans la rédaction d’articles scientifiques en anglais.

Ces activités peuvent conduire à des déplacements en France et à l’étranger.