asthme
Asthme

L’asthme est une maladie respiratoire chronique qui se manifeste par des crises qui sont des épisodes de gêne respiratoire (dyspnée). L’asthme a un fort impact sur la qualité de vie des patients. 

 

Mis à jour le 28 juin 2019

Asthme : notre action 

L’asthme est une maladie fréquente chez l’enfant comme chez l’adulte. L’asthme peut altérer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.  

La mission de Santé publique France est d’assurer la surveillance épidémiologique de l’asthme et de contribuer à définir une politique nationale de prévention de cette maladie. 

La surveillance épidémiologique de l’asthme 

Santé publique France conduit une surveillance épidémiologique de l'asthme en France.

Cette surveillance s’appuie sur un réseau de partenaires qui participent à la définition des indicateurs de surveillance, à la réalisation d’enquêtes et à l’analyse et à l’interprétation des données. 

Cette surveillance épidémiologique repose sur plusieurs axes : 

  • Surveillance de la prévalence de l’asthme 

Cette surveillance est assurée au travers d’enquêtes effectuées au sein de la population générale, chez l’adulte ou chez l’enfant. Elle a pour objectif de décrire les tendances temporelles de la prévalence de l’asthme et d’estimer la part d’asthmes insuffisamment traités. 

Les données des cohortes qui ont été mises en place récemment permettront d’estimer l'incidence de l’asthme. 

  • Surveillance des hospitalisations pour asthme  

La plupart des hospitalisations pour exacerbation de l’asthme sont considérées comme évitables grâce à une prise en charge appropriée des exacerbations et, si nécessaire, la prise d’un traitement de fond. La répétition des hospitalisations pour asthme chez un même patient constitue un indicateur de sévérité ou de prise en charge insuffisante de sa maladie. 

C’est pour ces raisons que les données sur les hospitalisations (données du PMSI) sont analysées régulièrement par Santé publique France. 

  • Surveillance des recours aux urgences pour asthme 

Assurée par l’analyse régulière de données du réseau Oscour®, la surveillance des passages aux urgences pour asthme permet de décrire les variations saisonnières des recours en urgence pour exacerbation de l’asthme.  

  • Surveillance de la mortalité par asthme 

Les progrès dans le traitement de l’asthme ont permis de réduire considérablement la mortalité par asthme. Les données de mortalité par asthme sont analysées régulièrement par Santé publique France. 

  • Surveillance des liens entre asthme, travail et environnement
    • Surveillance des asthmes en lien avec le travail. L’identification des métiers et des conditions de travail à risque d’asthme fournit des éléments utiles à la prévention de l’asthme en lien avec le travail. Santé publique France  étudie la fréquence de l’asthme selon les paramètres professionnels (secteurs d’activité, professions et expositions professionnelles) et estime la proportion d’asthmes attribuables à des facteurs professionnels.  Différents projets pilotes ont été conduits en partenariat avec des médecins du travail, des spécialistes des centres de pathologies professionnelles, des pneumologues et la caisse de sécurité sociale des indépendants.  Les données des cohortes qui ont été mises en place récemment (COSET-MSA, COSET-Indépendants et Constances) permettront d’estimer la prévalence et l’incidence de l’asthme selon les paramètres professionnels d’intérêt.  
    • Etude de l’impact de l’asthme sur la vie professionnelle. Différents projets pilotes ont été conduits en partenariat Le devenir des individus affectés par un asthme est souvent défavorable. A l’aide des données d’enquêtes (enquête Santé et itinéraire professionnel, enquêtes de cohortes…), Santé publique France étudie l’impact de l’asthme sur la vie professionnelle.  
    • Surveillance de l’asthme en lien avec l’environnement. Santé publique France surveille également les liens entre pollution atmosphérique et santé dont les maladies respiratoires incluant l’asthme. 

Des actions de prévention contre l’asthme 

Santé publique France informe et recommande des actions de prévention afin de diminuer l’impact de l’asthme. 

Information dédiée aux professionnels de santé 

Les vaccinations 

Santé publique France accompagne les professionnels de santé en mettant à leur disposition des éléments d’informations tels que : 

  • Une fiche « Repères pour votre pratique - Prévenir la grippe saisonnière » 
A LIRE AUSSI

Prévenir la grippe saisonnière - Septembre 2017

TELECHARGER
  • Le site vaccination-info-service qui reprend pour chaque maladie à prévention vaccinale les recommandations de vaccinations et les personnes concernées.  Dans le cadre d’un asthme sévère, la vaccination habituelle du calendrier (diphtérie, tétanos…), ainsi que celle contre le pneumocoque et la grippe sont recommandées. La vaccination de l’entourage des patients asthmatiques est conseillée (vaccination habituelle du calendrier et celle contre la grippe). 

Pollution de l’air 

rapport/synthèse 1/06/2018

Impact sanitaire de l'épisode de pollution aux PM10 de novembre-décembre 2016

rapport/synthèse 1/09/2012

Résumé des résultats du projet Aphekom 2008-2011. Des clefs pour mieux comprendre les impacts de la pollution atmosphérique urbaine sur...

Les guides et recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) 

La Haute Autorité de santé (HAS) met à disposition des recommandations pour le diagnostic et le suivi médical :  

Les informations délivrées par les organisations professionnelles et les sociétés savantes 

Des informations détaillées sont également disponibles sur les sites d’organisations professionnelles ou internationales telles que : 

Information dédiée au grand public 

Vaccinations 

A travers un spot radio, Santé publique France informe sur le risque d’aggravation des maladies respiratoires chroniques lors d’une grippe, et sur l’action de prévention recommandée qu’est la vaccination annuelle contre la grippe.  

« Qui doit se faire vacciner contre la grippe ? Pourquoi ? »
.