Syndrome collectif inexpliqué chez les enfants d'une école primaire du Vaucluse. Rapport d'investigation, 2022

Publié le 29 novembre 2022
Mis à jour le 30 janvier 2023

Depuis début janvier 2021, plusieurs enfants d'une école primaire du Vaucluse ont présenté des signes digestifs et généraux dans plusieurs classes. En phase épidémique de la Covid-19, une circulation virale dans l'établissement était évoquée mais les résultats des tests PCR se sont avérés négatifs Les premières analyses environnementales étaient négatives éliminant notamment la présence de CO dans l'établissement. Une enquête épidémiologique avec questionnaire auprès des élèves atteints a été réalisée en complément de l'enquête environnementale, afin d'identifier l'origine de cet épisode. Des symptômes variés ont été décrits par 40 élèves, soit un taux d'attaque d'environ 27 % parmi l'ensemble des élèves mais nettement plus élevé dans les classes de CP (56 %). Les éléments recueillis lors des enquêtes ont permis d'écarter l'hypothèse d'une intoxication de nature chimique ou infectieuse et de poser le diagnostic d'un syndrome collectif à forte composante émotionnelle dans un contexte local anxiogène lié à l'épidémie de Covid-19 et au port du masque à l'école pour les 5-11 ans. Cet épisode présentait toute les caractéristiques du syndrome collectif inexpliqué décrit dans la littérature. La prise en charge, par la médecine scolaire, des enfants symptomatiques au sein de l'école, a permis de diminuer les tensions et les angoisses et de contrôler progressivement la situation.

Auteur : Pascal Laurence, Sanchez-Ruiz Maiguel Angel, Bonnet Émilie
Année de publication : 2022
Pages : 65 p.
Collection : Études et enquêtes