Hypertension artérielle

L’hypertension artérielle (HTA), définie par une pression artérielle trop élevée, est la pathologie chronique la plus fréquente en France et un facteur de risque majeur de pathologies vasculaires. 

Mis à jour le 17 Juin 2019

Hypertension artérielle : notre action

L’hypertension artérielle (HTA) étant la pathologie chronique la plus fréquente en France et l’un des principaux facteurs de risque de maladies cardio-neuro-vasculaires, d’insuffisance rénale et de démence, Santé publique France a pour mission de surveiller et de prévenir l’HTA. 

Une surveillance globale de l’hypertension artérielle 

Santé publique France a mis en place un programme de surveillance de l’hypertension artérielle qui repose sur :  

  • Les études en population générale avec un examen de santé : 
    • L’étude nationale nutrition santé (ENNS) réalisée en 2006-2007. 
    • L’étude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition (Esteban), conduite entre 2014 et 2016 qui permet de fournir de nouvelles valeurs de la prévalence, du traitement et du contrôle de l’HTA en France et d’en étudier les évolutions depuis une dizaine d’années.
  • Les bases médico-administratives pour la surveillance de la part de l’HTA prise en charge pharmacologiquement. 

Une action de prévention contre l’hypertension artérielle 

Dans le cadre de sa mission de prévention, Santé publique France informe et recommande les actions de prévention adaptées, telles que les mesures hygiéno-diététiques à suivre pour diminuer pression  artérielle et ainsi le facteur de risque qu’elle représente. 

Nous avons mis en ligne le site mangerbouger.fr contenant un portail grand public et un portail professionnels de santé. Le grand public y retrouve notamment l’outil « La fabrique à menus » qui offre des conseils pour des repas équilibrés. Les professionnels de santé peuvent y retrouver une page dédiée à l’hypertension

  • Une information dédiée au grand public  

Le site mangerbouger.fr apporte des informations concernant la consommation de sel et de produits salés et des conseils afin d’en limiter la consommation. 

De plus, le site alcoolinfoservice.fr propose des conseils et astuces pour réduire sa consommation d’alcool, ainsi que des fiches sur les équivalences entre les différentes boissons, les repères de consommation ou encore les risques pour la santé à long terme. 

  • Une information dédiée aux professionnels de santé

En s’appuyant sur son programme de surveillance de l’hypertension artérielle, Santé publique France a publié un article en 2018 dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire sur les résultats de l’étude Esteban concernant l’hypertension artérielle et les évolutions observées depuis l’étude ENNS en 2006.  

PUBLICATION A TÉLÉCHARGER

L'hypertension artérielle en France : prévalence, traitement et contrôle en 2015 et évolutions depuis 2006

Télécharger