Encéphalite à tiques
Encéphalite à tiques

L’encéphalite à tiques est transmise à l’Homme lors d’une piqûre de tique porteuse du virus. La principale mesure de prévention concerne les protections contre les piqures de tiques. En outre des vaccins existent.

Mis à jour le 20 mai 2019

L’encéphalite à tiques : notre action

Même si les cas d’encéphalite à tiques demeurent très rares en France, cette maladie peut entraîner de graves complications avec des séquelles neurologiques (paralysies, troubles du comportement ou de la mémoire) pouvant persister plusieurs années. C’est pourquoi, Santé publique France assure la surveillance épidémiologique et la prévention de l’encéphalite à tiques.

Une surveillance épidémiologique de l’encéphalite à tiques

La surveillance de l’encéphalite à tiques en France repose sur les cas diagnostiqués ou confirmés par le Centre national de référence des Arbovirus. En outre, la France contribue par la transmission de données anonymisées à la surveillance européenne mise en œuvre par ECDC (Centre de surveillance européen des maladies).

Une action de prévention contre l’encéphalite à tiques

Santé publique France participe à la promotion de la vaccination à travers plusieurs outils (site internet, campagne de promotion, brochures …). Nous avons ainsi créé un site d’information sur les différentes vaccinations existantes en France, afin de répondre de façon fiable et scientifiquement validée aux questions que peuvent se poser la population et les professionnels de santé sur le sujet.

Une rubrique dédiée à la vaccination de l’encéphalite à tiques est disponible dans deux espaces dédiés : l’un en direction grand public, l’autre en direction des professionnels, pour mieux les accompagner dans leur pratique.

Par ailleurs, Santé publique France a édité plusieurs documents pour promouvoir les mesures de protection contre les piqûres de tiques dans les zones à risque.

Publication à télécharger

Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2018 (à l'attention des professionnels de santé)

En savoir plus