Oreillons
Oreillons

Les oreillons sont une infection virale, strictement humaine, pouvant s’accompagner de complications neurologiques ou génitales. Il est important que la couverture vaccinale soit optimale.

Mis à jour le 20 juin 2019

Oreillons : notre action

Les oreillons sont dus à un paramyxovirus, virus à ARN de la famille des Paramyxoviridae dont le réservoir est strictement humain. La maladie est le plus souvent bénigne, mais elle peut s’accompagner de complications, dont certaines peuvent nécessiter une hospitalisation. L’enjeu est donc de s’assurer de la bonne protection vaccinale de la population.

La surveillance épidémiologique des oreillons

Les oreillons sont surveillés par le réseau Sentinelles depuis 1986, réseau animé par l’Institut national de santé et de la recherche médicale (Inserm U707) en collaboration avec Santé publique France. Chaque semaine, le réseau rapporte dans son bulletin hebdomadaire une estimation du nombre de cas d’oreillons qui ont consulté dans la métropole.

Un réseau de partenaires

Ce programme de surveillance s’appuie sur plusieurs partenaires :

Une action de prévention contre les oreillons

Santé publique France a créé un site d’information sur les vaccinations existantes en France, afin de répondre de façon fiable et scientifiquement validée aux questions que peuvent se poser la population et les professionnels de santé sur le sujet.
Une rubrique consacrée à la vaccination contre les oreillons est disponible dans deux espaces dédiés l’un en direction grand public et l’autre en direction des professionnels, pour mieux les accompagner dans leur pratique :

Par ailleurs, Santé publique France mène des actions de communication sur la prévention vaccinale des oreillons à travers des brochures et des vidéos. L’ensemble de ces outils sont disponibles dans l’onglet « Outils ».