Méningites à haemophilus influenzae de type B
Méningites à haemophilus influenzae de type B

Les infections invasives à Haemophilus influenzae b peuvent en particulier affecter les nourrissons et les jeunes enfants. La vaccination est recommandée chez les nourrissons pour les protéger de l’infection.

Mis à jour le 12 Juillet 2019

Meningites-a-haemophilus-influenzae-de-type-b : notre action

Malgré la vaccination des nourrissons, la bactérie Hib continue à circuler dans la population et il existe un risque d’infection pour les enfants non vaccinés ou incomplètement vaccinés.
Dans ce contexte, la mission de Santé publique France s’articule autour de deux axes principaux qui sont la surveillance épidémiologique et la prévention vaccinale. Ces missions sont réalisées en collaboration avec le Centre national de référence des Méningocoques et Haemophilus influenzae.

La surveillance épidémiologique des méningites à haemophilus influenzae b

Santé publique France a mis en place un programme de surveillance des infections invasives (méningites et bactériémies) dues à Haemophilus influenzae qui repose sur le réseau Epibac à partir des données transmises par les laboratoires hospitaliers de microbiologie en métropole et dans les départements et régions d'outre-mer (DrOM).

L’objectif de ce réseau est d’estimer, en France, l'incidence des infections invasives d’origine bactérienne, de suivre leur évolution dans le temps et de décrire les principales caractéristiques épidémiologiques des patients hospitalisés. Il contribue à l’évaluation des mesures de prévention, notamment vaccinales, mises en place au niveau national.

En savoir sur le réseau Epibac

Des actions de prévention contre les méningites à haemophilus influenza b

Santé publique France participe à la promotion de la vaccination à travers plusieurs outils (site internet, campagne de promotion, brochures…). Nous avons ainsi créé un site d’information sur les différentes vaccinations existantes en France, afin de répondre de façon fiable et scientifiquement validée aux questions que peuvent se poser la population et les professionnels de santé sur le sujet.
Une rubrique consacrée à la vaccination contre les méningites à Haemophilus influenzae b est disponible dans deux espaces dédiés l’un en direction grand public et l’autre en direction des professionnels, pour mieux les accompagner dans leur pratique.