Les enquêtes de prévalence

Les enquêtes de prévalence permettent d’obtenir des données de résistance et de patients traités. Elles sont régulièrement proposées à tous les établissements de santé français, publics ou privés.

Publié le 21 juin 2019

Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en établissements de santé

Les enquêtes nationales de prévalence (ENP) sont régulièrement proposées depuis 1996 à tous les établissements de santé français, publics ou privés. Elles ont pour objectif principal d’y mesurer, un jour donné, la prévalence des infections associées aux soins et celle des traitements anti-infectieux des patients hospitalisés. L’enquête décrit également les caractéristiques principales des établissements de santé en matière de fonctionnement et de caractéristiques des patients.
Les enquêtes de prévalence ont également pour objectif de renforcer la sensibilisation de l’ensemble du personnel soignant en établissement de santé aux risque infectieux nosocomial et à l’importance du suivi des anti-infectieux à l’hôpital.
L’ENP 2017 a porté sur un échantillon de 403 établissements de santé tirés au sort.
La prochaine ENP est programmée en 2022. 

Publication à télécharger

Enquête nationale de prévalence des infections nosocomiales et des traitements anti-infectieux en établissements de santé, France, mai-...

En savoir plus

Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en Ehpad : Prev’Ehpad

Une enquête nationale de prévalence est proposée dans les établissements médico-sociaux tous les 5 ans. La dernière enquête date de 2016.
Elle a pour objectif de mesurer la prévalence de certaines infections et des traitements antibiotiques prescrits aux résidents dans les Ehpad en France et de décrire les caractéristiques principales des Ehpad en matière de fonctionnement et de caractéristiques des résidents.
Les enquêtes de prévalence ont également pour objectif de mobiliser l'ensemble des professionnels et prescripteurs en Ehpad et dégager des priorités d'actions et de suivi en matière de politique de prévention et de bon usage des antibiotiques.
L’enquête Prev’Ehpad 2016 a porté sur un échantillon de 367 Ehpad tirés au sort.
La prochaine enquête en Ehpad est programmée en 2021. 

Publication à télécharger

Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en Établissements d'hébergement pou...

En savoir plus
Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en EHPAD (Prév’Ehpad 2016)
Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en EHPAD (Prév’Ehpad 2016)