Le risque infectieux en Ehpad résulte de mécanismes complexes et intriqués, liés tant à l’état de santé et de dépendance des résidents qu’aux soins qui leur sont prodigués, à la vie en collectivité et autres facteurs institutionnels. Par ailleurs, du fait de leur grande fragilité et des échanges permanents avec le secteur sanitaire ou la ville, les résidents peuvent également être porteurs ou infectés par des bactéries multirésistantes aux antibiotiques. Les Ehpad sont donc engagés à la fois dans les enjeux de la maîtrise du risque infectieux et de l’antibiorésistance bactérienne.
La précédente enquête a été réalisée en 2016 : Prev’Ehpad 2016
Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) coordonne, au niveau européen, la réalisation d’une nouvelle enquête de prévalence des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux dans les établissements de long séjour : HALT-4. En France, la stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance du ministère des solidarités et de la santé, incite à l’évaluation de l’évolution du risque infectieux ainsi qu’à l’identification des leviers pour favoriser le bon usage des antibiotiques dans le secteur médico-social et en particulier dans les Ehpad.
Cette ENP 2024 en Ehpad est coordonnée par Santé publique France en collaboration avec les Centres d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) et pilotée par le Réseau de prévention des infections associées aux soins (RéPias).
Objectifs
- Fournir des indicateurs de prévalence actualisés de prévalence des infections associées aux soins et des traitements anti-infectieux des résidents en Ehpad.
- Décrire les caractéristiques des résidents et de fonctionnement des Ehpad.
- Renforcer la sensibilisation de l’ensemble du personnel soignant en Ehpad à la prévention et au contrôle des infections associées aux soins, à l’antibiorésistance et au bon usage des antibiotiques.
- Mobiliser l’ensemble des professionnels de santé autour d’un projet de surveillance contribuant à l’amélioration de la sécurité des soins des résidents.
Recueil des données
Le recueil des données se déroulera entre le 15 mai et le 28 juin 2024.
Déroulement de l’enquête
Comme en 2016, cette enquête s’inscrit dans le cadre du protocole européen impliquant la réalisation d’enquêtes nationales de prévalence dans chaque état membre et la transmission de leurs données au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
Le protocole d’enquête et notamment les questionnaires sont définis en cohérence avec le protocole européen.
L’outil de saisie des données et de restitution des résultats (PrevIAS) sera mis à disposition des Ehpad. L’application PrevIAS a fait l’objet de nombreuses évolutions visant à tenir compte du retour d’expérience de l’ENP 2022 en établissement de santé.
Un échantillon d’Ehpad tirés au sort sera contacté au cours du 3e trimestre 2023 pour participer à l’enquête. Cependant, tous les Ehpad qui le souhaitent pourront participer à l’enquête et disposer des outils notamment pour la saisie et la restitution de leurs données.
Des formations destinées aux coordinateurs de l’enquête dans chaque Ehpad seront organisées dans chaque région par les CPias en avril-mai 2024.
Cette nouvelle enquête nationale de prévalence constituera un temps fort de l’année 2024 en matière de surveillance et de prévention des infections associées aux soins et de la résistance aux antibiotiques.