Journée mondiale des réfugiés 2025 : comment accompagner et faciliter l’accès à l’information des personnes étrangères vulnérables ?

L’accès à la prévention, aux soins et à l’accompagnement reste difficile pour les personnes étrangères en situation de vulnérabilité. A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés du 20 juin 2025, Santé publique France promeut les outils mis à disposition des professionnels ainsi que les supports d’information multilingues destinées aux personnes migrantes.

Publié le 19 juin 2025

L’accès à la prévention, aux soins et à l’accompagnement reste difficile pour les personnes étrangères en situation de vulnérabilité. A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés du 20 juin 2025, Santé publique France promeut les outils mis à disposition des professionnels ainsi que les supports d’information multilingues destinées aux personnes migrantes.

Les besoins de santé physique et mentale des réfugiés et des migrants peuvent être très différents, en fonction de ce qu’ils ont vécu dans leur pays d’origine, de leur migration, des politiques d’entrée et d’intégration ainsi que des conditions de vie et de travail de leurs pays d’accueil. Ces expériences peuvent rendre les réfugiés et les migrants plus vulnérables en matière de santé et d’accès à la prévention et aux soins. De nombreux partenariats avec des associations et notamment avec le Comede (Comité pour la santé des exilés) nous permettent de mieux connaître les besoins des personnes concernées et des professionnels et de co-construire des outils pour faciliter l’accès à l’information et soutenir les professionnels de la prévention, des soins et de l’accompagnement des personnes étrangères vulnérables.

La Journée mondiale des réfugiés est chaque année l’occasion pour Santé publique France de promouvoir les outils et supports d’information mis à disposition des associations et des professionnels afin d’améliorer la prise en charge et la santé des réfugiés et migrants vivant en France.

Des outils en 16 langues pour accompagner la mise en place du nouveau dispositif « Mon bilan prévention »

Lancé en 2024, mon bilan prévention, permet à chacun de prendre rendez-vous gratuitement avec un médecin, un pharmacien, un infirmier ou une sage-femme pour parler de sa santé et avoir des conseils personnalisés de prévention. Il est proposé à plusieurs âges clés : entre 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans et 70-75 ans. Pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, il est accessible aux personnes prises en charge par l’AME.

Pour faciliter l’accès des publics en situation de vulnérabilité aux bilans de prévention, Santé publique France a co-construit avec des professionnels et des associations une série de ressources : 

De nouvelles fiches thématiques pour enrichir le guide Comede 

Conçu par l’équipe du Comede et réalisé en partenariat avec Santé publique France, ce guide tente de proposer des réponses aux problèmes de santé les plus fréquents des personnes exilées. Édité depuis 1997, le Guide Comede en est aujourd’hui à sa 5e édition avec une version entièrement repensée en 2023.

Grâce à son format hybride, le guide Comede se veut encore plus près des besoins des professionnels avec deux supports complémentaires :

  • un ouvrage de références, disponible à la commande et téléchargeable,
  • un site internet guide.comede.org, utile pour les interventions sur le terrain et régulièrement mis à jour avec de nouvelles fiches thématiques et ressources.

Des outils accessibles pour faciliter le dialogue entre les migrants et les professionnels de santé et du social

La communication est un élément essentiel dans la prise en charge du patient et les diversités linguistiques créent certaines barrières qui peuvent entraîner des difficultés d’accès aux soins et à la prévention. C’est pourquoi Santé publique France met à disposition des supports d’information accessibles à tous prenant en compte la littératie en santé ainsi que des supports traduits en différentes langues.

Les livrets de santé bilingues

Conçus en collaboration avec le Comede et plusieurs associations partenaires, les livrets de santé bilingues sont destinés aux migrants en situation de vulnérabilité. Disponibles en 17 langues, ils abordent les principales thématiques de santé et prévention ainsi que l’accès aux droits.

Outils sur la vaccination

  • une carte postale qui traduit les noms de 15 maladies du calendrier vaccinal français en 7 langues (anglais, arabe, dari, espagnol, ukrainien, russe et turc). Elle a pour but d'aider la compréhension des noms des maladies à prévention vaccinale ; 
  • un dépliant « Les vaccins à tous les âges : calendrier 2025 » qui présente de façon pédagogique et visuelle le calendrier des vaccins à faire tout au long de la vie ;
  • une carte postale du calendrier simplifié des vaccinations 2025 disponibles en 5 langues : anglais, arabe, espagnol, mandarin, turc. Elle présente les vaccins recommandés selon sa situation ainsi que les vaccins nécessaires pour acquérir une immunité de base et des conseils sur les rappels et les retards éventuels dans le programme de vaccination.

Outils santé sexuelle

  • Un catalogue des outils sur la santé sexuelle à destination des populations allophones, c'est à dire qui résident sur territoire français mais ayant pour langue première une autre langue que le français. 

Sont notamment proposés : 

Du côté de nos partenaires : les recettes santé de l’association Ikambere

Santé publique France est partenaire de l’association Ikambere et soutient le projet IKIGALI pour lequel une série de vidéos "Les Recettes Santé d’Ikambere" a été réalisée. Des plats incontournables de la cuisine africaine, repensés pour s’adapter aux besoins des femmes vivant avec des maladies chroniques, sont présentés par deux professionnelles de l’association qui guident pas à pas dans la préparation de chaque plat savoureux et équilibré.

Zoom sur – La production des inégalités sociales de santé par Nathalie Bajos, professeur sur chaire annuelle du Collège de France

Créée en partenariat avec Santé publique France, la chaire annuelle Santé publique est destinée à encourager l'excellence de la recherche et le débat intellectuel au meilleur niveau sur les questions de santé publique. En 2025, les séminaires et enseignements sont assurés par Nathalie Bajos et portent sur la production des inégalités sociales de santé. Les recherches quantitatives et qualitatives présentées portent sur la population générale et sur différents groupes sociaux (minorités sexuelles et de genre, personnes migrantes, personnes en situation de privation de liberté).

A lire aussi