Episode de canicule du 19 juin au 6 juillet 2025 : publication de la première estimation de l’excès de mortalité toutes causes

Santé publique France publie 15 jours après la fin de l’épisode de canicule un bulletin épidémiologique incluant une première estimation de l’excès de mortalité « toutes causes » observé pendant l’épisode de canicule.

Mis à jour le 23 juillet 2025

Comme chaque année, les autorités sanitaires lancent entre le 1er juin et le 15 septembre, la surveillance active de l’exposition de la population aux vagues de chaleur durant la saison estivale, en lien étroit avec Météo France. Un dispositif de prévention est également mis en place par le ministère chargé de la Santé et Santé publique France rappelant les bons réflexes pour protéger sa santé et prendre soin de son entourage en cas de fortes chaleur.

Depuis l’été 2023, et 15 jours après la fin de chaque épisode de canicule (délai nécessaire pour consolider environ 90% des remontées Insee), un point épidémiologique dédié inclut une première estimation de l’excès de mortalité « toutes causes » observé pendant un épisode de canicule. Ces résultats donnent un premier ordre de grandeur de l’excès de mortalité toutes causes pendant l’épisode de canicule, qui sera consolidé par les estimations plus robustes du bilan de fin de période de surveillance estivale préparé à l’automne.

Trois questions à Robin Lagarrigue, chargé d’études scientifiques à la Direction santé environnement travail de Santé publique France

Portait de R. Laguarride réalisé par Raphael de Bengy

Quelles sont les particularités de ce premier épisode de  canicule ?

La France hexagonale a connu fin juin début juillet sur la quasi-totalité de son territoire un épisode de fortes chaleurs remarquable par sa durée et son caractère précoce. Entre le 19 juin et le 6 juillet, 60 départements de l’ensemble des régions hexagonales à l’exception de la Normandie ont connu une canicule1, soit 74 % de la population hexagonale concernée.

La précocité de cet épisode est associée à des contextes d’exposition particuliers (à l’école, au travail notamment) ainsi qu’à une moindre acclimatation aux fortes chaleurs. La durée de la canicule est également une des particularités de cet épisode. Le nombre moyen de jours de canicule est de 5 jours mais reste variable selon les départements allant de 3 à 12 jours.

Cet épisode rappelle les épisodes de canicule précoces de juin 2019 et 2022 ayant également fait l’objet de vigilances rouge canicule. Cependant, la comparaison de ces épisodes est toujours délicate et sujette à prudence, les territoires touchés intensément et sur une longue durée ne sont pas les mêmes, et font l’objet de vulnérabilités à la chaleur différentes.

Que veulent dire les chiffres publiés dans ce bulletin épidémiologique ?

Santé publique France publie une première estimation de l’excès de « mortalité toutes causes » pour les départements concernés par le premier épisode de canicule de l’été 2025. Sur les périodes et départements concernés par la canicule, au moins 480 décès en excès « toutes causes » (+ 5,5 %) ont été estimés (données mortalité arrêtées le 22/07). Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent l’essentiel de ce bilan provisoire avec 410 décès en excès « toutes causes » (+ 6,7 %), pour cette classe d’âge. La région où les excès départementaux sont les plus élevés est la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) avec 140 décès en excès « toutes causes » (+ 9,2 %). A la date d’arrêt des données, 3 régions ne présentaient pas d’excès de mortalité toutes causes pendant les jours de canicule (Corse, Hauts-de-France et Île-de-France).

Comment peut-on interpréter cette première estimation d’excès de mortalité ?

Cette première estimation a été obtenue en comparant la mortalité « toutes causes » observée pendant ce premier épisode de canicule avec une mortalité « toutes causes » de référence attendue, modélisée sur la même période (méthode Euromomo). Il s’agit d’une première estimation non consolidée à 15 jours après l’épisode de canicule basée sur la remontée au niveau national des données non exhaustives de mortalité issues des bureaux d’état-civil, transmises par l’Insee (consolidation après 1 mois).

Ces décès survenus durant les jours de canicule peuvent être expliqués par différents facteurs, en premier lieu l’impact de la chaleur notamment dans la durée et avec des intensités parfois importantes selon les départements. D’autres évènements peuvent aussi faire varier la mortalité (épidémie, accidents…) et être pris en compte dans cette estimation. Ainsi, cet excès peut être associé en grande partie à l’exposition de la population à la chaleur mais pas uniquement.

C’est pour cela qu’en complément Santé publique France a développé une méthode permettant d’estimer à l’échelle départementale la mortalité « toutes causes » attribuable à l’exposition de la population générale à la chaleur, pour tous les âges et pour les personnes de 75 ans et plus. L’objectif est d’illustrer le poids de l’exposition de la population générale à la chaleur dans la mortalité toutes causes, et son évolution spatiale et temporelle. Ces données sur la mortalité attribuable nécessitent des données de mortalité consolidées et sont publiées dans le bilan de la saison estivale à l’automne.

A télécharger

Canicule et santé : excès de mortalité. Bulletin du 23 juillet 2025.

En savoir plus

Ces chiffres doivent nous inviter à maintenir la plus grande vigilance, la chaleur demeure plus que jamais un risque pour la santé dans un contexte de changement climatique, y compris en dehors des périodes de canicule, nécessitant la mise en place des mesures de prévention et de gestion pour diminuer l’impact de la chaleur sur les populations, et la nécessité d’une stratégie d’adaptation au changement climatique renforcée, au niveau national et territorial.

Pour rappel, les conseils de prévention en période de forte chaleur :

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;
  • Évitez les efforts physiques ;
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

1- Les périodes et départements considérés en canicule sont calculés sur la base des températures observées. Cela peut différer des périodes et départements placés en vigilance canicule, les vigilances étant déterminées par Météo France sur la base des températures prévues.