Sylvie Lemmet, nouvelle présidente du Conseil d'administration de Santé publique France

Par décret du 17 mai, publié au Journal officiel le 20 mai, Sylvie Lemmet, est nommée à la présidence du Conseil d'administration de Santé publique France. Issue de la Cour des comptes, Sylvie Lemmet est Ambassadrice de la France chargée de l’environnement depuis 2021.

Publié le 24 mai 2023

Après de nombreuses années d’exercice dans le domaine de la santé humaine et de l’humanitaire auprès de Médecin sans frontières, Sylvie Lemmet a mené une grande partie de sa carrière à l’international : en tant que Directrice de projets dans le domaine de l’environnement auprès de la Banque Mondiale entre 1996 et 1998 puis auprès du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) notamment en tant que Directrice Générale de la Division Technologie Industrie et Economie de 2007 à 2013. Sylvie Lemmet a également occupé les fonctions de Secrétaire Générale adjointe du plan de relance au Ministère en charge de l’économie et des finances entre 2020 et 2021, après avoir été Directrice des Affaires Européennes et Internationales du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Lors de son audition à l’Assemblée nationale qui a précédé sa nomination, Sylvie Lemmet a eu l'occasion de s’exprimer sur ses ambitions et objectifs pour l'Agence. Elle a rappelé que son rôle de présidente serait de veiller, en lien avec la directrice générale de Santé publique France et le ministère de la Santé, à conduire des dialogues construits au sein du Conseil d’Administration pour éclairer les délibérations. Sylvie Lemmet a notamment annoncé son souhait d’impliquer le CA dans la préparation du prochain Contrat d’objectifs et de performance de l’Agence. Elle souhaite que « Santé publique France ait les moyens qui correspondent à ses ambitions ». Elle a également déclaré : « j’espère que mon regard légèrement extérieur à l’écosystème de santé apportera une expertise nouvelle à Santé publique France, contribuera à identifier les enjeux de demain, qu’il s’agisse de liens entre santé et environnement, mais aussi des enjeux sanitaires dans les territoires d’outre-mer, de la santé mentale, de l’obésité et de l’impact des inégalités sur la santé ». 

Le Conseil d'administration de Santé publique France est composé, à ce jour, de 32 membres (dont 9 membres représentants l'Etat), chargés de se prononcer sur les grandes orientations stratégiques de l'Agence, son programme d'activité et les ressources humaines et financières nécessaires à l'exercice de ses missions. Le mandat des membres du Conseil est de quatre ans, renouvelable une fois.