Rougeole en France : une quasi-absence de circulation du virus maintenue en 2022

Santé publique France publie les données annuelles de surveillance de la rougeole en France pour l’année 2022 marquée, comme en 2021, par une quasi-absence de circulation du virus probablement liée à une meilleure immunité de la population. 

Publié le 16 juin 2023

Comme la majorité des pays européens, la France a enregistré une diminution importante du nombre de cas déclarés de rougeole depuis avril 2020 en lien avec la pandémie de COVID-19, suivie d’une circulation virale quasi-inexistante en 2021 qui s’est poursuivie tout au long de l’année 2022. L’absence de reprise d’une circulation active de la rougeole est probablement liée en partie au confinement instauré en France entre les mois de mars et de mai 2020 et aux autres mesures barrières recommandées (distanciation, gestes barrières, port du masque, couvre-feu), mais elle s’est maintenue ensuite, au contraire des autres virus respiratoires, jusqu’à la fin de l’année 2022. Ce niveau d’immunité très élevé peut s’expliquer d’une part, par l’amélioration constatée de la couverture vaccinale ROR à 2 doses chez les nourrissons nés depuis 2018 qui relèvent de l’obligation vaccinale, et, d’autre part, par l’immunité acquise au cours des dernières épidémies. Afin de poursuivre l’objectif mondial d’élimination du virus de la rougeole, la surveillance épidémiologique, les investigations des cas groupés et les efforts de rattrapage vaccinal restent essentiels pour limiter le risque de foyers épidémiques.

Rougeole : chiffres clés de la surveillance en France en 2022

Au total, 15 cas (dont 5 importés au retour d’un séjour sur le continent africain et 10 cas autochtones) ont été déclarés en 2022. Ils sont survenus de façon sporadique au cours de l’année et aucune transmission secondaire n’a été rapportée à l’exception d’une transmission materno-fœtale. 
Parmi ces cas, 2 cas ont présenté une pneumopathie, 5 ont été hospitalisés, aucun en service de réanimation. Aucun décès n’a été rapporté.
Seuls 6 départements ont déclaré au moins un cas. Aucun cas n’a été déclaré en Outre-mer.

Le taux de déclaration était de 0,01 cas/100 000 habitants (cas importés exclus). Le taux le plus élevé observé concernait toujours les enfants âgés de moins de 1 an : 0,44 cas/100 000. 

Parmi les 6 cas autochtones et éligibles à la vaccination (âgés de ≥1 an et nés depuis 1980), un seul cas, âgé de 3 ans, avait reçu 2 doses de vaccin, les autres cas n’étaient pas vaccinés (n=3) ou le statut vaccinal n’était pas connu (n=2).

En savoir plus

Rappel sur l’importance d’une vaccination à deux doses pour lutter contre la circulation du virus de la rougeole

La rougeole est une infection parmi les plus contagieuses, aux complications pouvant être graves, et potentiellement éradicable grâce à une couverture vaccinale élevée.

Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement spécifique du virus de la rougeole et seule une couverture vaccinale très élevée pourrait permettre à la maladie de disparaître définitivement. 

La vaccination contre la rougeole est obligatoire pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. La première dose est administrée à 12 mois et la seconde entre 16 et 18 mois. Les personnes nées depuis 1980 devraient avoir reçu au total deux doses de vaccin, quels que soient les antécédents vis-à-vis d’une des trois maladies (Rougeole-Oreillons-Rubéole).

En France, s’il est constatée une amélioration de la couverture vaccinale par le ROR à l’âge de 2 ans avec la mise en place de la vaccination obligatoire pour les nourrissons, l’objectif d’une couverture vaccinale de 95% à deux doses n’est pas encore atteint et il persiste des populations insuffisamment vaccinées, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes ou encore au sein de populations particulières éloignées du système de santé.

A quoi sert une haute couverture vaccinale ?

L’augmentation de la couverture vaccinale vise non seulement à protéger directement les sujets vaccinés, mais également à protéger de la contamination des personnes à risque de formes graves de rougeole et qui ne peuvent pas être vaccinées par un vaccin vivant atténué (nourrissons de moins d’un an, femmes enceintes, personnes immunodéprimées), à travers une immunité de groupe. 

Dans le cas contraire, la survenue de nouveaux foyers épidémiques d’ampleur importante reste possible en France dans les années à venir. Des foyers épidémiques ont déjà pu être observés dans certains autres pays européens ou aux Etats-Unis au cours de ces derniers mois. 

Vaccination-info-service.fr : le site de référence sur la vaccination

Vaccination info-service.fr est le site de référence sur la vaccination. Régulièrement mis à jour et enrichi en contenus textuels et vidéos, le site comprend un espace à destination du grand public et un autre à destination des professionnels de santé, permettant ainsi à tous d’accéder à des informations fiables et précises sur la vaccination et à vérifier leur statut vaccinal.