Journée mondiale des réfugiés 2023 : nouvelle édition du guide COMEDE à destination des professionnels

L’accès à la prévention, aux soins et à l’accompagnement reste difficile pour les personnes étrangères vulnérables. A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés du 20 juin 2023, Santé publique France publie avec le Comede une nouvelle édition du « Guide pratique pour les professionnels » et propose plusieurs supports d’information multilingues destinées aux personnes migrantes.

Publié le 19 juin 2023

L'info accessible à tous

La prévention en santé accessible à tous les publics

Dans le monde, on compte plus d’un milliard de personnes en déplacement, soit environ une personne sur 8. Parmi eux, 281 millions de personnes sont des migrants internationaux et 84 millions sont en situation de déplacement forcé (48 millions sont des personnes déplacées dans leur propre pays, 26,6 millions sont des réfugiés et 4,4 millions sont des demandeurs d’asile). Parmi les déplacés par la force, 35 millions sont des enfants et un million n’ont connu que la vie de réfugiés depuis leur naissance. En France, les dernières données nationales disponibles mettent en évidence la fréquence des problèmes de santé physiques et aussi psychiques ainsi que le niveau important de renoncement aux soins et de non-recours aux droits en matière de santé dans un contexte d’extrême précarité des conditions de vie. 

La Journée mondiale des réfugiés est, chaque année, l’occasion de promouvoir les outils et supports d’information mis à disposition des associations et des professionnels afin d’améliorer la prise en charge et la santé des plus vulnérables. Santé publique France et le Comede (Comité pour la santé des exilés) ont établi un partenariat depuis de nombreuses années et publient une nouvelle édition du guide Comede, disponible en version print et web, pour soutenir les professionnels de la prévention, des soins et de l’accompagnement des personnes étrangères vulnérables. Par ailleurs, pour faciliter le dialogue entre le médecin et son patient, la collection des livrets de santé bilingues est régulièrement enrichie avec de nouvelles langues.

Le guide Comede 2023 en pratique : deux formats (print et web) pour accompagner les professionnels dans leur pratique

Face à une demande souvent associée de soutien, de soins, d'accès aux soins et de conseil juridique, la connaissance des aspects médicaux, psychologiques, sociaux et administratifs du parcours des migrants en situation de vulnérabilité est déterminante dans les soins et l'accompagnement proposés. 

Conçu par l’équipe du Comede à partir de l’expérience quotidienne des intervenants salariés et bénévoles de l’association, ce guide, réalisé en partenariat avec Santé publique France, tente de proposer des réponses aux problèmes de santé les plus fréquents des personnes exilées. Édité depuis 1997, le Guide Comede en est aujourd’hui à sa 5e édition. La version 2023 a été entièrement revue et actualisée.

Destiné à favoriser une approche pluridisciplinaire, ce guide est composé de quatre parties — repères, droits et accompagnement, accès aux soins, soins et prévention – dont les informations théoriques et pratiques sont complémentaires pour les différents lecteurs : professionnels de santé, du social, de l’accompagnement juridico-administratif, bénévoles, etc. intervenant auprès des personnes exilées en situation de vulnérabilité.

Le format hybride de l’édition 2023 du guide Comede se veut encore plus près des besoins des professionnels avec deux supports complémentaires :

Les livrets de santé bilingues pour faciliter le dialogue entre les migrants et les professionnels de santé et du social

La communication est un élément essentiel dans la prise en charge du patient et les diversités linguistiques créent certaines barrières qui peuvent entraîner des difficultés d’accès aux soins et à la prévention. C’est pourquoi, Santé publique France en collaboration avec le Comede et plusieurs associations partenaires ont créé le « Livret de santé bilingue » Destiné aux migrants et notamment aux personnes en situation de précarité, le livret de santé bilingue est un outil de dialogue entre les professionnels de santé et du social et les personnes migrantes qui ne maitrisent pas la langue française. Il est disponible en 17 langues : anglais, albanais, arabe, bengali, chinois mandarin, créole haïtien, dari, espagnol, géorgien, mandarin, ourdou, portugais, roumain, russe, tamoul, turc. pachto et ukrainien. Ce dernier a été publié en 2022, en lien avec la vague migratoire de la population ukrainienne vers les pays de l’Union européenne, dont la France. 

En savoir plus sur la santé des migrants en situation de vulnérabilité