Journée nationale de la tuberculose : 25 mars 2022

Santé publique France participe à la journée nationale de la tuberculose co-organisée avec la Direction générale de la santé et le CNR-tuberculose, au Ministère de la Santé, au sein de l’Amphithéâtre Laroque. A cette occasion, Geneviève Chêne, directrice générale de Santé publique France et Grégory Emery, directeur général adjoint à la Direction générale de la santé feront l’ouverture. 

Publié le 24 mars 2022

Tuberculose : une journée pour sensibiliser les populations à la nécessité de lutter contre cette maladie

La Journée mondiale de la tuberculose est un évènement qui se déroule chaque année, le 24 mars, dont l’objectif est de sensibiliser les populations à la nécessité de lutter efficacement contre cette importante endémie.
A cette occasion, cliniciens, biologistes, infirmières, travailleurs sociaux, professionnels en charge de la gestion des patients et de la surveillance, acteurs du milieu associatif, se réunissent afin de partager des informations et leurs expériences nationales, régionales et départementales. Elles permettent de sensibiliser les professionnels de santé aux bienfaits de la surveillance ainsi qu’à la nécessité de son renforcement. 

Tuberculose : les temps forts de la journée nationale du 25 mars 2022 

Tous les deux ans depuis 2007, la journée nationale de la tuberculose est organisée conjointement par Santé publique France, la Direction générale de la santé et le Centre national de référence -tuberculose. Cette année, pour la première fois, l’événement aura lieu en format hybride et compte plus de 400 inscrits.

Au cours de cette journée, un hommage sera rendu au Professeur Wladimir Sougakoff (CNR).

Quatre sessions sont programmées : 

  • l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la tuberculose, 
  • une présentation des nouvelles missions des CLAT,
  • le dépistage et la prise en charge des populations précaires,
  • la prévention et la lutte anti-tuberculeuse. 

La journée sera clôturée par les trois instances co-organisatrices.

Tuberculose : les chiffres clés en France et dans le Monde

Situation internationale

La tuberculose demeure une maladie fréquente dans le monde avec un nombre de nouveaux cas estimé, selon l’OMS, à environ 10 millions chaque année, et près d’1 million et demi de décès. En 2020, dans un contexte de pandémie de COVID-19, le nombre de cas déclarés a cependant considérablement baissé.
La distribution de la maladie est hétérogène avec un regroupement des cas dans 30 pays d’Asie et d’Afrique qui concentrent près de 90 % des cas mondiaux. 

Tuberculose en France en 2020

En France, l'incidence de la tuberculose a considérablement baissé au cours des dernières décennies, avec un taux de déclaration aujourd’hui inférieur à 10 cas pour 100 000 habitants/an. Ce taux est aujourd’hui considéré comme faible, malgré des disparités territoriales et populationnelles parfois très importantes. En 2020, le nombre de cas de tuberculose déclarés était de 4 606 cas, soit un taux de déclaration de 6,8 cas pour 100 000 habitants. 

La fréquence de la tuberculose est plus élevée dans certains territoires (Mayotte, Guyane, Île-de-France) et dans certains groupes de population tels que les personnes sans domicile fixe (170 cas/100 000/an), les personnes détenues (64 cas/100 000/an), et les personnes nées hors de France (34 cas/100 000/an). 

Tuberculose en régions en 2020

A l’occasion de la journée nationale tuberculose, les cellules régionales de Santé publique France publient les bulletins de santé publique présentant les principales caractéristiques épidémiologiques de la tuberculose-maladie dans chaque région. 

Que faut-il retenir de ces données ?

Les récentes données françaises de surveillance permettent d’identifier deux faits marquants :

  • une baisse importante (10 %) de l’incidence de la tuberculose observée en 2020 ;
  • une baisse qui contraste avec la tendance générale marquée par une baisse faible et régulière des taux de déclaration de la tuberculose, en moyenne de 1,7 % par an depuis 30 ans. 

Ce constat pourrait s’expliquer à travers plusieurs facteurs :

  • une baisse réelle de la transmission du bacille liée aux mesures barrières et aux confinements ;
  • une baisse des diagnostics de tuberculose due à une plus faible fréquentation des services de santé par les patients ;
  • une baisse de la recherche active de cas secondaires par les équipes des centres de lutte anti tuberculeuse ayant dû concentrer leur action sur les activités pandémiques.

e-DO : la télédéclaration de la tuberculose 

logo e-do

Santé publique France a pour mission d’assurer et de coordonner la surveillance de la tuberculose en France. Celle-ci repose sur la déclaration obligatoire et s’appuie sur un réseau de partenaires. Après la déclaration en ligne du VIH/sida mise en place en 2016, le projet de télédéclaration de la tuberculose (« e-DO tuberculose ») vise à moderniser la déclaration de la tuberculose à l’aide d’un outil dématérialisé, plus simple d’utilisation, plus sécure et plus efficace. 

Le dispositif a d’abord été mis en place en 2019 au sein des agences régionales de santé puis sera prochainement disponible en 2022 pour les déclarants et tous les acteurs de la surveillance (laboratoires, ARS, CLAT, CNR-tuberculose, Santé publique France). 
Il contribue au recueil de données de qualité qui permettront de suivre les tendances de l’incidence de la maladie, et d’en informer les autorités de santé.

Différents outils d’accompagnement et de soutien sont disponibles : 

  • formation des utilisateurs ;
  • recours à des téléconseillers ;
  • hotline pour toutes questions  ;
  • outils d’aide à la connexion accessibles sur le site de Santé publique France : tutoriels didactiques, vidéos de démonstration…