« Aller-vers » pour promouvoir la santé des populations. Le dossier de La Santé en action n° 458, décembre 2021.

Santé publique France publie, dans sa revue trimestrielle La Santé en action du mois de décembre 2021, un dossier consacré à la démarche du « aller vers » pour promouvoir la santé des populations afin qu’elles bénéficient des droits fondamentaux.

Publié le 16 février 2022

Pour améliorer la santé de la population, les services de santé, sociaux et d’éducation ne suffisent pas : certains citoyens ne sont pas en mesure d’accéder aux soins et à la prévention. Si l’on veut qu’ils en bénéficient, il faut aller à leur rencontre au sein de leurs lieux de vie. La démarche du « aller vers » est ainsi au cœur du travail social et elle s’appuie sur une éthique respectueuse du libre-arbitre des personnes que l’on souhaite accompagner. Elle s’adresse aux exclus du système de santé sans attendre qu’ils expriment une demande d’aide, de préférence avant que les difficultés ne soient installées, mais sans s’imposer et sans juger. 

La démarche d’« aller vers » ne concerne pas que les personnes vivant dans la rue ou dans d’autres conditions indignes (squats, bidonvilles). Elle s’avère pertinente pour toute personne ou tout collectif isolé ou ayant des difficultés à accéder aux soins et à l’ensemble de ses droits. Quelle que soit la population concernée et le terrain d’intervention, « aller vers » c’est avant tout respecter les désirs des personnes. 

Une démarche particulièrement adaptée à la crise du COVID-19 

Depuis mars 2020 et la survenue de la pandémie de COVID-19, isolant davantage les populations les plus vulnérables, la démarche d’« aller vers » est particulièrement d’actualité voire incontournable. Dans ce contexte, les travailleurs sociaux soutenus par les institutions, les services publics, les hôpitaux, les villes, les collectivités territoriales et l’ensemble du tissu associatif ont notablement développé de telles interventions. Ces dernières sont utiles pour créer du lien, informer, réduire les risques de dommages sanitaires et sociaux, permettre de formuler une demande de soutien, aider à accéder aux services compétents (sanitaires, sociaux, administratifs…), lever les éventuelles réticences au recours à ces services. Elles renforcent les capacités des personnes à se rendre par elles-mêmes dans les structures de droit commun.

Aller vers : une réponse adaptée pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé

Des exemples en métropole 

Ce numéro synthétise l’état des connaissances et en présente des exemples diversifiés en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Il illustre que la démarche du « aller vers » s’impose comme une réponse essentielle et adaptée pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé et que ses modalités présentent de nombreux avantages : 

  • une capacité d’intervention rapide ; 
  • un repérage précoce des situations ou des pathologies ; 
  • un rôle d’interface entre l’usager et les institutions ou les structures de prise en charge. 

Parmi les sujets sont notamment abordés le recours à la vaccination contre la COVID-19 des personnes-sans-domicile ; le soutien des pouvoirs publics à cette démarche du ‘aller vers’ en allouant près de 60 millions d’euros au développement d’équipes mobiles pluridisciplinaires ; la réinsertion des « jeunes perdus de vue » grâce à la mission locale de Mulhouse ; l’accompagnement des locataires en grande difficulté ; ou encore le programme expérimental de maintien à domicile des personnes âgées piloté par la Croix-Rouge qui a pour objectif de permettre à des personnes âgées de ne pas être contraintes d’entrer dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

… et outre-mer

Ce numéro s’intéresse aussi à l’accompagnement spécifique de longue durée (à la fois psychologique, social et d’insertion) pour aider les personnes à sortir de la prostitution en Martinique ou encore le bus de prévention en santé sexuelle à La Réunion. 

A télécharger

La Santé en action, Décembre 2021, n°458 « Aller-vers » pour promouvoir la santé des populations

En savoir plus