Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, 11 mars 2021

A l’occasion de la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme, Santé publique France rappelle l’importance des dispositifs de soutien aux personnes touchées ainsi que l’évaluation des impacts psycho-traumatiques liés au terrorisme.

Publié le 11 mars 2021

Instituée par le décret n°2019-1148 du 7 novembre 2019, cette journée nationale d’hommage aux victimes est aussi depuis 2005 la journée européenne de commémoration des victimes du terrorisme. Santé publique France s’associe à cet hommage. Depuis les attentats de novembre 2015, Santé publique France a lancé l’enquête Espa (Enquête de Santé publique Post-Attentats de novembre 2015) auprès des personnes directement ou indirectement touchées par ces attentats.

La première phase de l’enquête Espa a été menée entre juillet et novembre 2016. Elle a permis de mesurer l’importance de l’impact psychologique des attentats et de donner des pistes d’intervention :

  • impact fort chez les personnes directement menacées mais aussi chez les témoins et les proches de personnes impliquées dans les événements 
  • rôle bénéfique des associations pour aider à la prise en charge 
  • nécessité d’étendre la prise en charge dans le temps et de renforcer les actions d’information et de soutien auprès des témoins et proches de personnes impliquées dans les événements)

Cinq ans après, il est important de refaire le bilan de l’impact psychologique et des recours aux soins psychologiques. Pour cela, Santé publique France a lancé, en novembre 2020, la 2e phase de l’enquête Espa

Objectifs de l’enquête ESPA

  • Estimer l’impact psycho-traumatique 5 ans après les attentats du 13 novembre 2015 ainsi que l’évolution de cet impact depuis la 1ère phase d’enquête  en 2016. 
  • Décrire et comparer l’utilisation des dispositifs de prise en charge depuis les attentats.
  • Pour les personnes qui acceptent de fournir leur numéro de sécurité sociale, suivre leurs données de santé auprès de l’Assurance maladie 5 ans avant les attentats et 10 ans après.

Les chiffres de participation à la 2e phase de l’enquête Espa au 11/03/2021

  • 761 personnes ont déjà participé à l’enquête
  • 330 civils (30 % hommes / 70 % femmes, 44 ans de moyenne d’âge)
  • 428 intervenants (72 % d'hommes / 28 % de femmes, 42 ans de moyenne d’âge, 24 Cump, 177 BSPP, 44 personnels hospitaliers civils ou militaires, 11 membres du SAMU, 38 membres de la Croix-Rouge de Paris, 31 membres de la protection civile de Paris, 33 employés de la police nationale, 22 employés de la préfecture de police de Paris, 3 employés de la municipalité de Paris)

L’enquête Espa est accessible en ligne jusqu’au 5 avril 2021.

En savoir plus sur l’enquête

Pourquoi participer ?

Enquête Espa2 : écouter les spots sonores
01/02
Témoignage de Bastien BRUL
Témoignage de Carole DAMIANI
Témoignage de Denis PESCHANSKI
Témoignage de Thierry BAUBET

Nous tenons à remercier l’ensemble des participants ainsi que nos financeurs et partenaires sans qui cette enquête n’aurait pu se dérouler : Programme 13-11, Inserm, CNRS, HESAM Université, PIA, ANR, Ministère des Solidarités et de la Santé, Délégation interministérielle de l’aide aux victimes, Ministère de la Justice, Préfecture de Police de Paris, Police Nationale, Service de Santé des Armées, AP-HP, CUMP, BSPP, Mairie de Paris, CN2R, Protection civile, Croix Rouge Française, Paris aide aux victimes, FENVAC, AfVT, 13onze15 fraternité et vérité, Life for Paris, Université Sorbonne Paris Nord, FGTI, Osé.