COVID-19 : l’Etablissement Pharmaceutique en renfort des Antilles

Samedi 28 août 2021, l’Etablissement Pharmaceutique de Santé publique France a affrété un avion-cargo complet embarquant plus de 43 tonnes de matériels à destination des Antilles.

Mis à jour le 02 septembre 2021

En Outre-mer, la situation sanitaire demeure très critique en Guadeloupe et en Martinique. Bien qu’en baisse, en semaine 33, le taux d’incidence est toujours très élevé atteignant 1 885/100 000 (-16%) en Guadeloupe et 896 (-22%) en Martinique, avec des capacités hospitalières saturées. Un très important excès de mortalité toutes causes et tous âges est observé depuis la semaine 30 dans ces deux territoires. En Martinique, en semaine 34, 21,0 % de la population vaccinée localement a reçu un schéma vaccinal complet ; en Guadeloupe, elle était de 20,3% (contre 62,7% au 24 août 2021 au niveau national).

Pour faire face à l’afflux de patients COVID-19 touchant actuellement ces territoires, Santé publique France et le ministère des Solidarités et de la Santé organisent, depuis le début du mois d’août, les achats et la logistique des matériels et des médicaments pour répondre aux besoins d’augmentation des capacités hospitalières. Santé publique France a ainsi acheté et réuni en un temps record, de grands volumes de matériels pour armer en urgence plus de 100s lits de soins critiques.

Une mobilisation sans précédent 

L’avion-cargo complet parti dimanche matin de métropole a acheminé plus de 245 m3 de matériels permettant d’équiper 40 lits de réanimation (194 palettes vers la Guadeloupe et la Martinique en 24 heures, l’équivalent de 4 vols commerciaux). En temps normal, le matériel est acheminé par voie maritime dans des délais incompatibles avec l’urgence de la situation. Il s’agit d’appareils pour certains particulièrement volumineux : des lits, plus de 200 bouteilles d’oxygène, du matériel biomédical (des appareils de dialyse, des respirateurs, plusieurs tonnes de concentrateurs d’oxygène, des appareils de radiographie…).  Ce vol a permis également d’embarquer des matériels commandés par les hôpitaux afin d’accélérer leur acheminement.

Il s’agit d’une des plus grosses opérations menées par Santé publique France avec son partenaire Set Cargo TempoOne vers les Antilles. En parallèle, Sante publique France expédie d’autres matériels et médicaments via des vols commerciaux chaque semaine depuis début août. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation sans précédent de Santé publique France et du ministère des Solidarités et de la Santé depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Avion en cours de chargement de matériel à destination des Antilles
Avion en cours de chargement de matériel à destination des Antilles

L’établissement pharmaceutique : un opérateur majeur dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19

Santé publique France est dotée d’un établissement pharmaceutique, placé sous l’autorité d’un pharmacien responsable. Sur demande du ministre chargé de la Santé, nous procédons à l'acquisition, l'importation, le stockage, le transport et la distribution des produits de santé nécessaires à la protection de la population face aux menaces sanitaires graves.

Dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19, Santé publique France est, l’opérateur logistique de l’Etat. Nous assurons, en lien avec le ministère des solidarités et de la Santé, le pilotage opérationnel des flux logistiques en garantissant la qualité pharmaceutique des produits de santé qui nous sont confiés sur l’ensemble de la chaine logistique (réception, stockage et distribution).

Depuis le début de la crise, nous stockons sur plus de 20 plateformes de nombreux produits et les distribuons en métropole et en outre-mer dans des délais et conditions souvent très contraints. Il peut s’agir d’équipements de protection individuel (masques, gants, charlottes, blouses…), de médicaments (vaccins, médicaments de réanimation, solvants) mais également des équipements médicaux et biomédicaux (supercongélateurs, respirateurs, appareils à dialyse, concentrateurs d’oxygène, matériels de radiographie, pompes à morphine, pompes à nutrition, pousse-seringues, lits d’hospitalisation, seringues, aiguilles…). Tous ces produits viennent équiper ou renforcer les établissements de santé, pharmacies, centre de vaccination au service des personnels de santé et de la population.

Restez informés sur l'épidémie de COVID-19, France et Monde

Points de situation, questions-réponses, interviews d'experts... tout savoir sur l’infection au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, en France et dans le Monde