Journée internationale des migrants, 18 décembre 2020

La journée internationale des migrants est l'occasion de rappeler que l’accès aux soins et la prévention en santé des migrants sont des enjeux importants de santé publique. Santé publique France met en œuvre depuis plusieurs années des projets destinés à ces populations et propose des ressources pour les professionnels.

Mis à jour le 17 décembre 2020

Des ressources et outils pratiques spécial COVID-19

Les supports d’information multilingues

Depuis mars 2020, Santé publique France a produit plusieurs documents et supports d’informations en 27 langues à destination des professionnels de la santé et social, du grand public et des personnes vulnérables. Un catalogue des outils disponibles, régulièrement mis à jour, présente un éventail des affiches, fiches vidéos, spots audios produits tout au long de l’épidémie de COVID-19.

En savoir plus sur nos outils de prévention destinés aux professionnels de santé et au grand public.

Une boite à outils pour animer des activités d’éducation pour la santé

Cette boîte à outils s'adresse aux intervenants professionnels, aux bénévoles et aux étudiants en santé qui agissent auprès de publics d'adultes en situation de précarité. Elle regroupe une partie théorique sur la conduite d'animations en santé dans le contexte de l'épidémie de COVID-19 et une partie pratique avec des propositions d'activités à mener pour développer les compétences des populations concernées. Elle peut être utilisée avec des publics migrants allophones ou ne maîtrisant pas bien le français.

A télécharger

COVID-19 : animer des activités d'éducation en santé avec des personnes en situation de précarité

En savoir plus

Les livrets de santé bilingues en 15 langues

Réalisées en partenariat avec le Comité pour la santé des exilés (Comede) et plusieurs associations partenaires, les livrets de santé bilingues sont destinés aux migrants en situation de précarité. Ils apportent des informations sur la santé, les droits et les démarches administratives en France. Leur présentation bilingue permet de communiquer plus facilement avec le médecin, l’assistante sociale ou tout autre professionnel.

alternative text

Les Livrets de santé bilingues ont été enrichis et actualisés en 2018 et sont disponibles en 15 langues : albanais, anglais, arabe, bengali, chinois mandarin, créole haïtien, dari, espagnol, géorgien, ourdou, portugais, roumain, russe, tamoul, turc. Ils sont téléchargeables et disponibles à la commande pour les professionnels et structures qui accueillent des migrants.

En savoir plus sur les Livrets de santé bilingues.

Un dispositif de communication pour les migrants originaires d’Afrique subsaharienne

Santé publique France met en œuvre depuis plusieurs années des actions de communication à destination des populations originaires d’Afrique subsaharienne francophone vivant en France.

Le Thème santé de la semaine sur Africa Radio aborde chaque semaine un thème différent de prévention et constitue un rendez-vous hebdomadaire pour les auditeurs du média africain le plus puissant en France. Tous les jeudis matin de 9h30 à 10h, l’émission santé réunit de nombreux auditeurs autour de thématiques diverses comme la vaccination, la tuberculose, le VIH, la nutrition, la dépigmentation de la peau, la contraception, et bien d’autres encore.

L’invité Santé est un dispositif d’animation des réseaux sociaux, en particulier sur Facebook , complémentaire de l’émission radio. Des vidéos courtes (2 à 3 minutes) sont publiées tous les mardis vers 17h comme un rendez-vous fixe. Elles mettent en scène  un invité issu du monde associatif, médical ou expert de Santé publique France et une démarche de prévention. A titre d’exemple, des sujets portant sur l’activité physique, l’opération Mois sans tabac, le dépistage, la nutrition, Agir pour bébé, la vaccination ont déjà été traités. Depuis mars 2020, une mise en scène particulière de nos films Covid a été menée.

Un dispositif spécifique a été réalisé pour la campagne VIH du 1er décembre avec la conception et la diffusion de spots radios, ainsi que la réalisation de témoignages de personnes séropositives pour publication sur les réseaux sociaux.