Appel à candidatures pour la constitution d’un Comité d’évaluation des réseaux de médecins sentinelles dans les Drom

Santé publique France, l’agence nationale de santé publique, lance un appel à candidatures en vue de la constitution d’une instance d’évaluation de projet.

Publié le 26 décembre 2019

Modalités de candidatures

Le dossier de candidature doit comporter :

  • une lettre de motivation dans laquelle sont indiquées les coordonnées professionnelles et personnelles, une adresse e-mail et un numéro de téléphone portable1 ;
  • un curriculum vitae ;
  • une liste des travaux/publications des 5 dernières années ;
  • une déclaration publique d’intérêts à compléter sur le site unique DPI accessible via le lien suivant : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index

Le dossier de candidature doit être envoyé avant le 15/03/2020 à l’adresse suivante : candidatures_comite-evaluation-RMS-Drom@santepubliquefrance.fr

1 Obligatoire pour l’authentification sur le site unique des déclarations publiques d’intérêt (DPI)

Modalités de sélection

Seuls les dossiers complets seront pris en compte.

La sélection des candidatures sera effectuée sur la base des éléments fournis dans la lettre de motivation, de l’adéquation des candidats avec les compétences recherchées, de l’analyse des liens d’intérêts.

Les déclarations d’intérêts seront examinées par le Comité interne de déontologie de Santé publique France.
Les candidats seront informés du résultat de l’examen de leur candidature par courriel du secrétariat de l’instance.

Les membres seront nommés par décision de la Directrice générale de Santé publique France, la composition du comité est publiée sur le site internet de l’agence.

Les personnes suivantes ne peuvent pas faire acte de candidatures :

  • les membres du Conseil scientifique, du Comité d’éthique et de déontologie et du Comité d’orientation et de dialogue de Santé publique  France.

Les missions de Santé publique FranceAfficherMasquer

L’Agence nationale de santé publique créée par l’ordonnance n°2016-462 du 14 avril 2016, est un établissement public de l’Etat à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé.

Pour connaitre les missions de Santé publique France :
https://www.santepubliquefrance.fr/a-propos/sante-publique-france-qui-sommes-nous

Missions du comité d'évaluationAfficherMasquer

Pour répondre à ses missions de surveillance et d’alerte, Santé publique France, avec ses représentations régionales (Cellules régionales), a mis en place dans les Drom (Département, Région d’Outre-mer) depuis de nombreuses années des systèmes de surveillance s’appuyant sur des réseaux de médecins. Ces réseaux nommés réseaux de médecins sentinelles, n’ayant aucun lien avec le réseau sentinelle de métropole, produisent des données au niveau local dans le cadre notamment de la surveillance de plusieurs pathologies (syndromes grippaux et virus circulants, diarrhées aiguës, paludisme selon le territoire, arboviroses…).
Ces données contribuent à la surveillance de la santé des populations ultramarines, à la détection et au suivi des épidémies avec également à l’estimation de l’impact sanitaire de ces épidémies dans certains territoires. Ces informations peuvent ensuite être utilisées par les autorités sanitaires pour la gestion de ces évènements.
Après de nombreuses années de fonctionnement pouvant aller jusqu’à 30 années selon les territoires, il a été souhaité de réaliser une évaluation commune et structurée de ses dispositifs qui présentent chacun leurs spécificités.

Ce comité d’évaluation aura pour mission de décrire ces réseaux présents en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et à La Réunion, et d’évaluer sur chacun de ces territoires le dispositif de surveillance basé sur les médecins et de faire des recommandations sur d’éventuelles évolutions de ces dispositifs.

Composition du comitéAfficherMasquer

Ce comité d’évaluation sera constitué de 10 membres, français ou étrangers francophones, nommés par la directrice générale de Santé publique France.

Les membres de ce comité siègeront en leur nom propre et ne pourront donc se faire remplacer.

Les compétences à réunir dans le comité d’évaluation doivent permettre de décrire les modalités organisationnelles et de fonctionnement des réseaux de surveillance. Elles doivent également permettre d’évaluer les systèmes de surveillance selon les critères validés au niveau international et apporter une dimension de santé publique dans le regard porté sur ses systèmes.

Enfin le comité d’évaluation devra à partir de ses constats et de son expérience, décrire les modalités organisationnelles et fonctionnelles des réseaux des Drom ; d’évaluer leur utilité en sante publique et si nécessaire faire des recommandations sur l’évolution du système.

Compétences recherchéesAfficherMasquer

Par cet appel à candidatures, Santé publique France recherche des personnalités qualifiées dont les compétences relèvent des domaines suivants :

Compétences générales

  • Connaissances et intérêt pour les démarches de santé publique.
  • Aptitude à travailler de façon collégiale et multidisciplinaire.
  • Expérience de participation à des groupes de travail.
  • Compétences rédactionnelles.
  • Capacité de synthèse.

Compétences spécifiques

Nous recherchons des épidémiologistes, statisticiens, infectiologues, biologistes, médecins de santé publique, médecins hospitaliers ou libéraux ayant :

  • Une bonne connaissance de la surveillance en santé publique et plus spécifiquement en épidémiologie
  • Une bonne perception du fonctionnement d’un système de surveillance sentinelle…….
  • Une expérience dans l’utilisation des données de surveillance notamment en situation d’alerte sanitaire…….
  • Une expertise dans le domaine de l’évaluation d’un système de surveillance
  • Une bonne vision de la santé publique
  • Une connaissance et compréhension de la décision en santé publique
  • Une expertise dans le domaine de la virologie et notamment la grippe
  • Une maitrise des analyses de données de surveillance (séries temporelles, seuil d’alerte, modalisation, ...)

Fonctionnement du comitéAfficherMasquer

Les membres du Comité d’évaluation sont nommés pour 2 ans.

Le Comité se réunit en présentiel au moins une fois par an sur le site de Santé publique France à Saint Maurice pour des séances d’une journée et des réunions téléphoniques seront organisées. Une mission d’évaluation sur site d’une durée de 5 jours sera organisée dans chacun des territoires avec 2 à 3 membres du comité d’évaluation.

Le président de ce Comité est nommé parmi ses membres, par la Directrice générale de Santé publique France.

Les membres signent une « Clause de confidentialité et d’engagement à participer régulièrement aux réunions ».

Le secrétariat scientifique et administratif de ce Comité est assuré par la Direction des régions de Santé publique France (Dire)

La Directrice générale de Santé publique France met à la disposition du Comité les moyens nécessaires à son fonctionnement.

Indemnités et frais de déplacementsAfficherMasquer

Les frais de déplacement et de séjour sont remboursés dans les conditions prévues pour les personnels civils de l’Etat.

L’indemnisation pour perte de revenus en cas d’activité libérale et l’indemnisation du temps de participation aux réunions et pour travaux rendus se fait selon le barème arrêté par le Conseil d’administration de Santé publique France.