Ressources pour les professionnels

Publié le 13 septembre 2018

Santé publique France agit aux côtés des différents acteurs du champ de la prévention, de la périnatalité et de la petite enfance. L'agence propose aux professionnels des ressources méthodologiques et des chiffres de surveillance pour concevoir des actions de promotion de la santé et de soutien à la parentalité. Elle propose également des documents d'information validés scientifiquement concernant les comportements protecteurs de santé à adopter avant, pendant et après la grossesse. Les professionnels peuvent s'en servir comme support d'échange avec les familles.

Les ressources pour élaborer et animer des actions de soutien à la parentalité et d'éducation pour la santé

Ressources documentaires

  • voirLa Sant en action n 437 - septembre 2016 - Accompagner le développement du jeune enfant L'objectif de ce numéro de La Santé en action est d'apporter un éclairage aux professionnels sur les connaissances et les conditions à réunir pour le développement de l'enfant. En particulier, agir sur les déterminants socio-environnementaux, dans une optique de prévention et de promotion de la santé. Une vingtaine d'experts y ont contribué.
  • Santé publique France a publié en 2014 le livre Promouvoir la sant ds la petite enfance : Accompagner la parentalit . Il est destiné aux professionnels de la petite enfance (du secteur de la santé, du social ou de l'éducation), qui souhaitent entreprendre des actions alliant promotion de la santé et accompagnement à la parentalité. Il propose des clés de compréhension du contexte sociétal et de son évolution, fait le point des connaissances scientifiques, présente des actions, des pratiques professionnelles, une méthodologie d'intervention et des outils concrets. L'approche choisie s'appuie sur le modèle socio-écologique et invite à développer des projets intersectoriels les plus à mêmes de contribuer à la réduction des ingalits sociales de sant dès la petite enfance.
  • L'outil d'intervention Grossesse et accueil de l'enfant a pour but d'aider les professionnels (médecins généralistes, des pharmaciens, des gynécologues et des sages-femmes) à mettre en place des actions d'éducation pour la santé avec les futurs parents, pendant la grossesse et les premiers mois de la vie de l'enfant. Il contient une fiche récapitulative de la démarche éducative, trois fiches " information " et vingt fiches " action ".

Soutien aux actions prometteuses

Depuis de nombreuses années, l'INPES puis Santé publique France apportent un soutien méthodologique et financier à l'évaluation ou au développement d'actions d'accompagnement à la parentalité. Voir l'article d'Équilibres n°91, mars 2013 Parentalit, accompagner les familles , qui revient sur Capedp, Panjo et le projet de promotion du bien-être psychique du jeune enfant, mené par l'Atelier Sant Ville d'Aubervilliers et le service communal d'hygiène et de santé d'Aubervilliers.

Les supports d'information et d'échange sur les comportements protecteurs de santé

Alcool

Le dépliant Zro alcool pendant la grossesse apporte les réponses aux questions les plus courantes : ''l'alcool passe-t-il dans le sang du bébé ?'', ''existe-t-il une quantité d'alcool sans risque pour le fœtus ?''… et renvoie pour plus d'information vers les professionnels de santé ou le dispositif d'aide à distance Alcool Info Service. Pour en savoir plus sur la campagne " zéro alcool pendant la grossesse " de Santé publique France consultez le communiqu.

Tabac

alternative text

voir

Le dépliant Grossesse et tabac traite notamment de l'influence du tabac sur la fécondité et sur le fœtus, indique quels sont les traitements de la dépendance au tabac autorisés pendant la grossesse, les risques pour une femme enceinte exposée à la fumée des autres, si le choix de l'allaitement est recommandé en cas de mère fumeuse, etc. Le dépliant détaille également les services de Tabac Info Service dont sa rubrique Grossesse sans tabac.

Nutrition

Folates : Pour prévenir certaines malformations congénitales chez l'embryon, les folates, ou vitamine B9, sont indispensables. Le dépliant Vous avez un projet de bb ? Pensez ds maintenant la vitamine B9 explique dans quels aliments les trouver. L'affiche Vous avez un projet de bb ? Pensez ds maintenant la vitamine B9... et parlez-en votre mdecin incite au dialogue patient-médecin et le document Folates et dsir de grossesse : informer et prescrire au bon moment s'adresse au professionnel de santé.

Le guide nutrition pendant et aprs la grossesse permet aux futures mères de disposer de repères scientifiquement validés par des professionnels de santé et d'avoir des réponses à leurs interrogations (besoins nutritionnels, choix et conservation des aliments, fringales, nausées, poids, tabac, vitamines, activité physique, allergies, allaitement, etc.). Il est accompagné d'un livret pour les professionnels.

Le guide de l'allaitement maternel contient des informations simples et illustrées, des réponses aux questions les plus fréquentes, des conseils et des informations pratiques, des ressources et des adresses utiles pour un accompagnement dans la poursuite de l'allaitement maternel au jour le jour.

Le guide nutrition de la naissance trois ans apporte toutes les informations utiles sur l'alimentation du tout petit : quels sont les aliments nécessaires à mon enfant ? En quelles quantités ? Quand puis-je commencer à varier ses repas ?

Vaccination

Santé publique France publie les donnes de couverture vaccinale en France et a lancé en avril 2017 vaccination-info-service.fr, le site référent à destination du grand public, pour une information fiable sur la vaccination. L'Agence publie également de nombreux documents à l'usage des familles pour les inciter à se faire vacciner et à être à jour dans leurs vaccinations et à l'usage des professionnels pour leur fournir des arguments en faveur de la vaccination et des outils comme le calendrier des vaccinations, sous forme de disque, d'affiche ou de carte postale.

Brochures Questions de vaccination (des réponses aux questions les plus fréquentes sur la vaccination, en particulier pour les parents) et Comprendre la vaccination Questions-rponses sur la vaccination rougeole-oreillons-rubole fournit au médecin généraliste des arguments en faveur de cette triple vaccination groupée La première partie de la réponse permet aux professionnels de répondre aux questions des parents. La deuxième partie apporte des informations complémentaires aux professionnels. Son pendant grand publique, le dépliant Rougeole, Oreillons, Rubole : les 5 bonnes raisons de se faire vacciner , explique quant à lui aux parents pourquoi il faut faire vacciner tous les enfants et les adolescents contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, trois maladies très contagieuses aux conséquences parfois graves.

Santé environnement

Le dépliant "Diagnostiquer et prévenir le saturnisme avant 18 ans" de la collection "Repères pour votre pratique" à destination des professionnels de santé est une synthèse des dernières données sur le saturnisme infantile : principales expositions à risque, effets du plomb sur la santé, quand prescrire une plombémie, comment prévenir le saturnisme.

Pour aller plus loin

D'autres documents d'information pour les proches sont disponibles concernant la prévention des accidents domestiques, la prévention des complications de la diarrhée ou des bronchiolites, le sommeil du nourrisson… Pour y accéder, consultez la page Conseils sant pour les (futurs) parents et leurs jeunes enfants.

Les données de surveillance épidémiologique en santé périnatale de Santé publique France : le dossier prinatalit présente et décrit l'ensemble des indicateurs utilisés et des études réalisées par Santé publique France dans le champ de la santé périnatale.