Conseils santé pour les (futurs) parents et leurs jeunes enfants

Publié le 11 septembre 2018

Santé publique France propose des documents ou des sites internet d'information et d'aide à distance pour permettre aux parents de trouver des réponses fiables à leurs questions concernant la parentalité, et la prévention des maladies ou des accidents. Ces ressources proposent également des conseils pratiques pour mettre en place dans sa vie quotidienne des comportements de santé favorisant la bonne santé des enfants et le bien-être des parents.

Pour les (futurs) parents avant et pendant la grossesse

Devenir parent

L'arrivée d'un enfant est une période de grands changements, aussi bien pour la future mère que pour l'autre parent. La grossesse se vit certes dans le corps, mais aussi dans la tête. Pour s'y préparer, Santé publique France propose la brochure Devenir parent dont l'objectif de donner confiance aux parents tout en les incitant à solliciter le soutien et l'aide de personnes ressources en cas de besoin.

Alcool et grossesse / Alcool et allaitement

Téléchargement du player...

- Le site ressources : alcool-info-service.fr

Aborder le sujet de la consommation d'alcool pendant la grossesse peut être difficile. C'est pour cela que le dispositif Alcool Info Service traite différentes questions telles que :

Grossesse et tabac

Téléchargement du player...

- Le site ressources : tabac-info-service.fr

Pour arrêter de fumer, la volonté seule ne suffit pas toujours. Pour aider les fumeurs dans leur démarche d'arrêt, Tabac Info Service (TIS) propose différentes solutions, dont des entretiens avec des tabacologues par téléphone via le 39 89, et un e-coaching par mail (site Internet + l'appli). L'application Tabac Info Service pour smartphone et tablettes est téléchargeable directement depuis le site tabac-info-service.fr et depuis les plateformes de téléchargement. L'application propose : un coaching personnalisé, des questions-réponses, des astuces pour ne pas craquer ou encore des témoignages …

Alimentation et activité physique

La rubrique " Futures mamans " du site mangerbouger.fr propose une information claire sur les recommandations à suivre pendant la grossesse en matière de nutrition. Des exemples de la vie quotidienne vous permettront de trouver des réponses à vos questions.

Pour les jeunes enfants

Nutrition

Le guide de l'allaitement maternel contient des informations simples et illustrées, des réponses aux questions les plus fréquentes, des conseils et des informations pratiques, des ressources et des adresses utiles pour un accompagnement dans la poursuite de l'allaitement maternel au jour le jour.

Le guide nutrition de la naissance trois ans apporte toutes les informations utiles sur l'alimentation du tout petit : quels sont les aliments nécessaires à mon enfant ? En quelles quantités ? Quand puis-je commencer à varier ses repas ?

Le site Manger Bouger propose des rubriques Enfant dans Manger mieux tout âge et Bouger plus tout âge. Vous y trouverez de l'information fiable et des idées d'activité adaptée aux besoins nutritionnels de votre enfant de 0 à 11 ans. Le site La fabrique à menu vous aide à composer des repas pour toute la famille.

Le suivi vaccinal du jeune enfant

Les vaccinations sont indispensables chez les bébés et les enfants. Elles permettent de les protéger efficacement et durablement contre différentes maladies infectieuses graves, voire parfois mortelles pour les plus petits. Le site vaccination-info-service.fr propose de l'information validée sur le fonctionnement des vaccins, leur qualité et leur efficacité. La section Nourrisson et enfant du site permet de visualiser rapidement les vaccins à réaliser de la naissance à 13 ans. Des réponses aux questions suivantes peuvent être également trouvées :

Sommeil

alternative text

voir

Le sommeil est un " moment de vie " à part entière au cours duquel le corps récupère et se régénère. Chez l'enfant le sommeil revêt un caractère particulièrement important. Dormir l'aide à grandir, à mémoriser ce qu'il apprend et à développer son cerveau. Les rythmes de sommeil varient d'un enfant à l'autre, il est parfois difficile pour les parents de bien les appréhender. Afin de les y aider, Santé publique France met à disposition le dépliant Dormir, c'est vivre aussi. qui donne des conseils sur le sommeil destinés aux parents d'enfants âgés de 0 à 6 ans.

Tabagisme passif

Fumer en présence d'un nourrisson augmente le risque de mort subite. Fumer en présence d'un enfant entraîne: une irritation des yeux, du nez et de la gorge, une fréquence accrue des rhinopharyngites et des otites, un plus grand risque de crises d'asthme et d'infections respiratoires telles que la pneumonie et la bronchite, une faible mais significative diminution du développement du poumon. Pour que les parents trouvent de l'aide pour arrêter de fumer, et se sentent à l'aise de demander aux proches de ne pas fumer en présence de leur enfant, toutes les ressources sont sur tabac-info-service.fr

Aménager son logement pour la sécurité des enfants

alternative text

voir

La brochure Protégez votre enfant des accidents domestiques - Enfants 0-6 ans rassemble conseils et précautions à prendre pour éviter ces risques dont les jeunes enfants sont les premières victimes. Elle indique les bons réflexes mais aussi comment apprendre les dangers à l'enfant.

Le site Prévention maison propose deux entrées : une sur la pollution de l'air intérieur et une sur les accidents domestiques. Pour ces derniers, il faut naviguer de pièces en pièces (salon, cuisine, salle de bain, chambre du bébé, piscine, cabanon) pour connaître les risques d'accident chez les enfants.

Prévenir les complications médicales

Le dépliant Diarrhée chez les nourrissons et les petits enfants indique aux parents quelle est la marche à suivre en cas de diarrhée de leur enfant, afin d'éviter la déshydratation.

Le dépliant Votre enfant et la bronchiolite donne aux parents les principales informations sur la bronchiolite : Qu'est-ce ? Comment diminuer le risque ? À quel moment faut-il s'inquiéter ?

Les 0-3 ans et les écrans

Télévision, tablettes, ordinateurs, smartphones,… les petits sont de plus en plus souvent  face à un écran. De nombreuses informations circulent sur les risques ou l'intérêt des écrans pour les enfants de moins de 3 ans. Des repères pour les parents de jeunes enfants figurent dans carnet de santé actualisé en 2018 :

  • Jouer et interagir " en vrai " avec votre enfant est la meilleure façon de favoriser son développement
  • Avant 3 ans, évitez de mettre votre enfant dans une pièce où la télévision est allumée, même s'il ne la regarde pas
  • Ne lui donnez pas une tablette ou un smartphone pour le calmer, ni pendant ses repas, ni avant son sommeil.
  • Fixez des règles familiales sur les temps d'écran, encouragez les jeux partagés et prévoyez des activités sans écran.

De plus, des lignes directrices à destination des pédiatres et des familles sont proposées par le Groupe de pédiatrie générale de la Société française de pédiatrie, en collaboration avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et l'Union nationale des associations familiales (UNAF) :

  • Comprendre le développement des écrans, sans les diaboliser.
  • Des écrans dans les espaces de vie collective, mais pas dans les chambres des enfants.
  • Des temps sans aucun écran.
  • Oser et accompagner la parentalité pour les écrans.
  • Veiller à prévenir l'isolement social.

Les technologies numériques évoluent rapidement, apportant de nouvelles questions et parfois des inquiétudes. Il est important pour les parents et pour les professionnels de la petite enfance de se tenir au courant. Chacun peut aussi s'interroger sur sa propre relation aux écrans, sur la place qu'ils occupent dans la vie quotidienne et sur les usages qui en sont faits dans la famille. Le plus important pour le développement de  l'enfant reste bien sûr d'interagir et de jouer avec lui et de le laisser jouer et manipuler à côté de vous.

En cas de difficultés à gérer la relation aux écrans avec vos enfants, parlez-en avec votre médecin ou tout professionnel de la petite enfance.

Liens utiles :

Le guide " Enfants et écrans : reprenez la main ! ", édité par l'Unaf en octobre 2017 Les recommandations du Groupe de pédiatrie générale de la Société française de pédiatrie, mars 2018 L'avis du Haut Conseil de la santé publique relatif à la refonte du carnet de santé de l'enfant, 2016